Menaces

3 minutes de lecture

Où est Leki, où est Leki ? Vrombissent, volent, cherchent, paniquent !
Où est Leki ? Vibrent, s'agitent, tournent, contournent !

Les premières, la garde, se sont envolées vers les ruches, prévenir. À présent des centaines d'abeilles tournent autour et à l'intérieur. Impatientes, elles se posent sur les corps profondément endormis certaines, les soldats, sont prêtes à piquer. Mais Toubou, dérangée dans son sommeil par les Ancêtres bousculant ses rêves, parvient à ouvrir les yeux. Une abeille est posée sur son nez, elle retient un geste pour la chasser. Dans la case le nuage de corps volants velus épaissit.
Elle n'a pas besoin de comprendre le langage des abeilles pour s'inquiéter : où est Leki ? Sans plus prendre de précautions, elle se redresse et se lève avec le poids de son âge en appelant son fils.

« Badou, Badou ! Réveille-toi ! »

Lui qu'un rayon de lumière éveille d'habitude, ne réagit pas. La sorcière se glisse jusqu'à sa couche et le secoue sans ménagement.
« Badou ! »

Enfin, il ouvre péniblement les yeux. Les abeilles tournent bruyamment. La chamane le presse.

« Leki n'est plus là, le soleil est levé depuis longtemps et ni toi ni moi ne nous sommes réveillés ! Il faut que tu la cherches en remontant la rivière, si elle est partie d'elle-même, elle suivra le cours d'eau ! »

Sa fille-sœur… La peur lui serre l'âme. il enfile rapidement sa jupe patchwork, récupère ses flèches…
« Regarde les abeilles, elles la cherchent aussi, elles vont peut-être te guider. Je cours prévenir Mosi, il te rejoindra avec le chien.

L'Ancêtre en a assez, il aurait bien continué à jouer un peu mais il n'est pas de taille, chaque fois qu'il enverra un guerrier faire le travail à sa place ça ne réussira pas, s'il intervient dans le monde-demi des Ancêtres, le molimo le chassera.
Très bien, ainsssi va-t-il sss'impliquer plus personnellement. Il se redresse sur sa couche et commence par se défouler en frappant le monkozi à la tête avec le premier objet qu'il trouve : un plat en terre cuite. Il se glisse dans l'écho de son esprit, il est inconscient. Et s'il le tuait immédiatement ?
Dehors des cris, il déteste la voix des grouillants quand ils crient… Il se doute bien de la teneur de l'alerte. Maintenant, il n'a plus à se retenir, son excitation a brisé l'enclos de la prudence. Une joie malsaine monte en lui ! Enfin la guerre ! Dernière passe Njambi, viens jouer avec moi !

Il en oublie Mongo.
Il se précipite nu vers la porte de discrétion et fait demi-tour, il faut quand même, qu'il l'habille, il n'est pas temps d'attirer l'attention. Chinaca est réduite à rien dans son esprit, une douleur, une dépression qui le nourrit en permanence, comme un rayon de miel qui recharge son énergie.

Yembé n'est pas avec les hurleurs. Il sait lui aussi ce qu'il se passe et ne va pas se précipiter.
Elle entre chez lui sans y être invitée. Deux coépouses sont là qui s'apprêtent à l'interpeller vertement ! Reine ou pas il y a des règles pour elle aussi. Yembé la scrute et décide de chasser les femmes. L'Ancêtre lui parle de l'extérieur et aussi à l'intérieur de son esprit
« Ccc'est le moment Yembé ! Le roi a été agressssé cette nuit, je l'ai trouvé inconscient et saignant du crâne ! C'est à toi de prendre une décision !
Inutile de consssulter les griots, ils sssont si lents à prendre une décision, c'est ta chanccce monkozi…
— Je sssais ce que toi et Tissina avez mis en œuvre, Tissina est mort, mais tu peux encore prendre le sceptre ! La Nzoi Njambi n'est pas morte.
Elle ne sssait rien de votre asssssociation pour la tuer.
Il faut la retrouver ! Les clans de la Tribu du chef Ndaywel l'ont enlevée voilà l'officiel ! Tu vas chez Toubou tu trouves une preuve ; tu posssssèdes bien quelques trophées ?
Je sssuis l'Ancccêtre, la voix de Njambi, il est avec toi dans cccette bataille !
Tu gagnes la bataille et Mongo est dessstitué par le peuple admiratif !

Ccc'est un plan posssssible et puis Mongo pourrait mourir des sssuites de ssses blessures, des blesssssures, elles aussi infligées par les étumba du chef Ndaywel la preuve ? ccce bracccelet dans la main du roi…
Tu dois agir maintenant Yembé ! Ta seule chance !
— Va-t-en Chinaca !
— Pour les coépouses,officiellement je viens de t'informer…
— … De la blessure du roi, évidemment. Préviens Toubou pour les soins et dis aux clans que je mène une enquête pour savoir qui a attaqué le roi. Réunion des hommes lorsque l'ombre de l'arbre à palabres sera au nord.

Toubou est à genoux devant le roi, Chinaca affirme qu'elle a vu un guerrier s'enfuir…
Le serpent n'a pourtant pas crié, il est allé au plus compliqué, froidement, prévenir Yembé.
La blessure de Mongo est grave et nécessite soins et surveillance.
Mais elle veut des nouvelles de sa fille dés que possible, elle demande à un petit de prévenir Vuvu qu'elle doit garder sa case.

Annotations

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0