Un peu de charme

5 minutes de lecture

— Devinez avec qui j'ai obtenu un rendez-vous, annonçai-je le lendemain à mes amis réunis dans le salon autour d'une cafetière Bodum. Lev Haakonen, le PDG de Novka. Il m'a même aidé à obtenires engagements avec d'autres boîtes !

Maarti leva les sourcils d'un air dubitatif.

— Lev Haakonen ? Tu m'assois, là. Je ne pensais pas qu'il s'intéressait à l'écologie.

— Il est très sympathique, au demeurant, répondis-je. J'ai passé une excellente soirée en sa compagnie.

— Moi aussi, je serais cool, si j'étais aussi riche que lui. Ce type possède probablement la plus grosse fortune de Finlande !

— J'ai rencontré beaucoup de types plus riches que lui nettement moins sympa. Mais il a traité Erik de troll ! fis-je en étouffant un rire.

— Ça lui va bien, dit Martii en se resservant du café. Ton Lev a de l'humour. Il le connait ?

Passé l'instant à me remettre de la façon dont il avait qualifié le patron de Novka, une relation purement « commerciale », si l'on peut dire, je répondis :

— Non, pas que je sache. Mais je lui en ai parlé rapidement, sans dire son nom.

Erik, le nouveau venu dans la coloc, fit son apparition à ce moment précis. On le voyait assez peu, et pour l'instant, il ne s'était lié avec personne. Mais c'était un guitariste hors pair, et, en dépit de ses manières d'ours mal léché, aucun membre du groupe ne regrettait de l'avoir embauché.

— Qui m'a traité de troll ? lança-t-il avant de se poser sur le canapé, un bouquin de fantasy à la main.

— Lev Haakonen, le nouveau pote de Fassa, répondit Helmut en me jetant un regard complice.

Erik passa sa main dans sa chevelure blonde, l’ébouriffant encore plus.

— Connait pas.

— C'est le PDG de Novka, expliquai-je. Il compte restructurer ses méthodes de production en partenariat avec Les Amis de la Terre.

À la mention de cette cause qui lui tenait à cœur, le visage d'Erik parut s'animer.

— Ah, c'est cool, ça ! Tu as réussi à lui vendre le plan à la soirée d'hier ?

— Oui, je l'ai rencontré là-bas et il a été séduit par le programme.

— On se demande par quoi il a été séduit exactement, intervint Maarti. Je suis d'avis que ce n'est pas seulement par le plan de restructuration. Tes amis savaient ce qu’il faisait, en insistant pour que ce soit toi et pas Erik qui y aille !

C'est vrai que Lev Haakonen m'avait fait un peu de charme, mais je devinais que c'était là une attitude habituelle chez lui en présence de femmes, une façon de se montrer poli, un peu comme Markus. Il y a des hommes comme ça, et ça ne veut pas dire que la fille auprès de qui ils jouent les chevaliers servants le temps d'un instant leur plait vraiment. Et puis, dès que je m'étais vraiment mis à parler boulot, il avait totalement changé de comportement. Est-ce qu'un type qui drague partirait d'une soirée en premier, en laissant seule la fille en question à la portée potentielle d'autres mâles, s'il la trouvait si bien ? Non. Avion ou pas, les hommes restent des chasseurs. S'ils quittent le ring, c'est qu'ils ne sont pas intéressés.

— Arrête un peu, fis-je en le poussant du coude. Ce type est sérieux, c'est pas le genre à badiner. Je lui même trouvé un petit air militaire.

— Normal, répondit Maarti. Même s'il a la nationalité finnoise, il est Russe à la base, né en Sibérie orientale je crois. Une partie de sa famille, des russes blancs, se sont installés à Helsinki en 1917, mais Lev n'a pas grandi en Finlande. Il a donc fait le service obligatoire comme tout le monde, en plein pendant la mauvaise période, et il a même été envoyé en Tchétchénie. Je peux vous garantir que l'armée russe, et dans ces conditions, ça vous donne plus qu'un petit air militaire !

Je jetai un œil à Erik qui avait relevé la tête de son bouquin et écoutait attentivement.

— Quoi ? avons-nous demandé en même temps. Lev Haakonen a participé aux combats en Tchétchénie ?

Ce n'était pas trop le profil du sympathisant écologiste… Est-ce qu'il allait vraiment signer, finalement ?

— Tout à fait. Il a demandé l'asile politique il y a un peu plus de dix ans, ayant réussi à traverser la frontière je ne sais comment. Ce n'est pas un type ordinaire, et il a un certain génie. C'est lui tout seul qui a fait de Novka ce qu'elle est aujourd'hui ; avant qu'il n'en prenne la tête avec des emprunts russes qu'il a réussi à passer en Finlande, c'était une petite entreprise sans avenir qui ne faisait pas de téléphone… Mais il a parié sur le portable en prévoyant que le marché pouvait atteindre toute la planète et a lancé toutes les forces de sa boîte dedans. Il a vécu de vaches maigres pendant des années, mais quand Novka est entrée en bourse, elle a multiplié son chiffre d'affaire par six, et maintenant, plus personne ne peut envisager de vivre sans portable. Je te dis, ce type est pas ordinaire. Tu as dû le remarquer si tu lui as parlé.

C'était vrai. Je m'étais fait toutes ces réflexions la veille, j'avais vu juste en fait.

Erik se leva.

— Comment tu sais tout ça ? demanda-t-il sur un ton que je jugeai agressif. Tes infos sont sûres à cent pour cent ?

Maarti lui jeta un regard amusé.

— Bien sûr, tous les Finnois s'intéressant un tant soit peu au monde de la finance le savent. Lev Haakonen est une personnalité emblématique chez nous, d'autant plus que c'est un Russe venu se réfugier dans notre pays et qui en remerciement fait prospérer notre économie. Il est très aimé en Finlande. Tu ne le sais pas, car tu es Suédois. Je suppose que vous êtes jaloux que Lev Haakonen soit chez nous et pas chez vous.

— On a Ikea, rétorqua Erik. C'est déjà pas mal !

— Novka pourrait manger Ikea pour le petit déjeuner, fit Maarti en riant. Maintenant, lorsque parle d'entreprise scandinave, on pense à Novka, et non plus à Ikea.

Erik voulut répliquer quelque chose, mais je lui coupai la parole, et il se rassit en faisant sa bouille de chaton vexé.

— Maart, tu connais le vrai nom de Lev Haakonen ? demandai-je avec une intuition fulgurante. Je veux dire, son nom russe ?

— Hum, non, fit-il en réfléchissant. Personne ne le connait, d'autant plus que les russes doivent faire pression sur notre gouvernement pour qu'il n'ébruite pas toute cette affaire. Lev lui-même rechigne à en parler lorsqu'on lui pose des questions là-dessus, et d'ailleurs, il paraît qu'il fuit les interviews... C'est plutôt normal, vu qu'il est considéré comme déserteur dans son pays de naissance. Mais si tu deviens plus proche de lui, tu pourras peut être lui demander.

— En tout cas, il n'a aucun accent, et il parle un finnois parfait, remarquai-je.

— Je crois qu'il parle beaucoup de langues, notamment le mandarin et le japonais. C'est vraiment un mec intelligent, je pense, répondit Maarti.

— S'il l'est vraiment, fit Erik d'un air bougon, il signera l’accord avec Ysvätät !

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0