Xénocide

3 minutes de lecture

Igro sidéré regardait le minéral tomber lentement, il avait souvent vu des minéraux tomber du ciel, mais jamais il n’en avait vu un tomber lentement. Personne n’avait jamais relaté un tel phénomène. Comme tous les Turli, il se dirigea vers la zone d’impact probable.

Igro pensa que les Turli vivant de l’autre côté du monde arriveraient avant l’impact.

Plus Igro et le minéral se rapprochaient du futur point d’impact, plus le second semblait d’une taille très au-delà des minéraux préalablement tombés sur le monde.

Tous les Turli étaient réunis en cercle, Pulo, le Turlo avec lequel Igro fusionnait le plus régulièrement, se trouvait à son côté. Ils échangèrent sur l’éventuelle cause de l’étrange lenteur de cette chute, et de ses probables conséquences. Il advint ce qu’ils craignaient, le minéral percuta le monde avec une telle lenteur, que le choc transféra moins d’énergie cinétique que celui d’un petit minéral tombant à vitesse normale. Extrêmement déçus, les Turli allaient se disperser lorsqu’une partie du minéral entra en mouvement, elle se déplaça laissant place au vide. Ils restèrent.

D’étranges petits minéraux animés apparurent dans le vide du grand minéral.

Les Turli étaient perplexes. Ils fusionnèrent. Il était extrêmement rare que la totalité des Turli fusionnât, cela ne s’était pas produit depuis… une éternité. La fusion reconstitua le savoir collectif. Dans une époque lointaine de… plusieurs éternités, le monde ne vagabondait pas, il était… captif d’une étoile, lui-même retenait captif un… gaz, non un… mélange gazeux. Le monde n’était pas constitué que de minéral, il existait des… végétaux, et un règne… animal.

Ce qui sortait du minéral semblait appartenir à ce règne. On pouvait les considérer comme tels, car cela se mouvait à une vitesse assez rapide. De la fusion émergea le concept de « créatures ».

Le tore multicolore, qui entourait le minéral, se rompit lorsque les Turli reprirent leurs individualités.

Igro fut le premier à aller vers les créatures. Il leur souhaita la bienvenue, n’obtenant pas de réponses il les interpella, mais les étranges créatures ne réagissaient pas. Elles étaient toutes semblables, opaques, monocolores – à l’exception d’une zone réfléchissante, sur une des faces, située quasiment au sommet et un cercle multicolore, au trois quarts de leur hauteur, sur un côté – et leur luminosité ne variait pas. Certaines étaient blanches d’autres bleues, mais les cercles étaient tous identiques.

Pulo s’avança à son tour, bientôt suivi de tous les Turli. Ils échangeaient par petits groupes. Ils n’observèrent chez les créatures aucune variation de couleur, de luminosité, de formes autres que ceux engendrés par leurs mouvements, ils conclurent que les créatures – qui s’activaient à assembler de petits minéraux pour les fusionner en un complexe ­– étaient dépourvues de faculté de communication.

Les créatures, lorsqu’ils l’eurent terminé, orientèrent le minéral complexe vers Pulo, et celui-ci disparut. Les créatures firent varier l’orientation du minéral complexe vers le Turlo voisin qui disparut à son tour, et ils recommencèrent, encore, encore et encore…

Igro ne comprenait pas, jamais un Turlo n’avait totalement cessé de communiquer. Et maintenant, Pulo n’émettait plus rien. Successivement, Globo, Prilo, Morsino, Pusbo n’émirent plus non plus. À chaque instant, un Turlo devenait invisible.

Les Turli fusionnèrent pour chercher dans la mémoire collective un éventuel précédent.

Les créatures orientèrent le minéral complexe vers le tore, qui mit un certain temps avant de totalement disparaitre.

***

Il ne restait aucun Turli, pour voir, après la disparition du dernier des siens, les créatures désassembler le minéral complexe, en replacer les éléments dans le grand minéral et y pénétrer, la partie mobile du minéral reboucher le vide. Puis, pour une mystérieuse raison, le minéral dans un mouvement – totalement inédit – inverse à sa chute repartit.

Annotations

Vous aimez lire scifan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0