le photographe

2 minutes de lecture

Mon Canon a dix ans, déjà. C’est un réflex, numérique mais réflex. J’aimerais bien faire de la photo, c’est pour cela que je l’ai acheté. Mais après avoir pris des photos, pour les rendre belles, il faut les retravailler. Et je n’aime pas cela. De toute façon, je ne sais pas faire.

J’ai toujours eu du mal á prendre les gens en photo, j’ai l’impression de déranger leur intimité, de leur prendre ce á quoi je n’ai pas droit. Les paysages en photo c’est ennuyeux, la seule chose qui me plait dans les paysages, c’est ce qui est en mouvement. Je n’arrive pas á les figer sans qu’ils ne perdent leur beauté. L’appareil, c’était pour ça au départ, pour les paysages, parce que je voyage beaucoup et en voyage on doit faire des photos de paysage, pour les amis, les souvenirs. Mais je ne voyage pas pour les paysages, je m’en fous, ils sont tous trop longs quand ils me séparent de ma destination. Alors je ne les regarde pas, je les laisse défiler. Si je m’ennuie, je les prends en photo, en attendant autre chose, mais franchement un Canon pour ça, ce n’est vraiment pas rentable. Si je vais en voyage, c’est pour croiser les gens, et surtout parler avec eux. Le monde se voit mieux quand on s’aide des milles yeux qui y vivent. Le monde c’est l’humain, la nature n’existerait pas sans nous.

Le voyage c’est l’aventure, pas celle pour traverser d’un bout á l’autre ou monter jusqu’au sommet, ça, ce n’est pas de l’aventure, c’est du sport. L’aventure c’est arriver à parler à quelqu’un qu’on ne connait pas, devenir son ami pour quelque minutes, voir même son confident. C’est fou ce qu’on peut dire á un inconnu, du plus profond de soi, dès que la barrière est rompue. Mais on ne peut pas photographier les mots, alors mon canon il m’encombre. Je le laisse de plus en plus chez moi. Je vais finir par le prêter á un ami qui n’en n’a pas et qui veut photographier les oiseaux.Ça j’aime bien, c’est mieux que de les mettre en cage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire philippemoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0