Lexique

2 minutes de lecture

TERME MARITIME

Mâture : ensemble des mâts d’un navire.

Cale : endroit sous le pont où sont stockées différentes marchandises.

Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal.

Pont principal : bordée recouvrant horizontalement (ou à peu près) une coque, en totalité ou partiellement, au niveau des plats-bords, ou intérieurement, ou encore sur une superstructure.

Timonerie : compartiment d'un navire d'où l'on effectue la navigation sous les ordres de l'officier-chef de quart et d'où le commandant ou un adjoint désigné dirigent les manœuvres d'appareillage, d'accostage, de mouillage, de remorquage ou de ravitaillement à la mer.

Cahute : espace de l'aménagement intérieur d'un bateau dans lequel se trouve le couchage.

Cabine : pièce d'habitation (chambre, bureau).

Gaillard d’arrière : pont surélevé à l'arrière d'un bateau, initialement réservé au logement des officiers et à la navigation.

Dunette : superstructure d'un bateau s'étendant sur toute la largeur, formant un espace surélevé au-dessus du gaillard d'arrière d'un navire.

Gaillard d’avant : pont surélevé à l'avant d'un bateau, généralement réservé au logement des hommes d'équipage. On parle ainsi d'homme d'avant pour désigner les membres d'équipage constituant la base de la hiérarchie d'un navire, et chant de gaillard d'avant, pour désigner des chants de marins, initialement chantés dans leur logement à l'avant d'un bateau.

Poulaine : plateforme en bois, à l’avant d’un navire.

TERME MANHAL

Traité d’Amphéo : autorisation de traque et d’exécution de pirates par les citoyens.

Vinmeri : appellation de l’équipage des cardinaux.

Cardinaux : marin ayant pour rôle de veiller sur des zones marines de Manhal à l’encontre du gouvernement.

Corsaire : marin couvert d’une lettre de marques délivrées par leur souverain, qui leur garanti, mais pas toujours, la vie sauve en cas de capture.

Pirate : marin hors la loi, ennemi de toute nation, qui n’agit qu’à leurs comptes et n’obéit à aucune autre autorité que la leur.

Flibustier : marin qui a ou non une lettre de marque, ils se livrent à des expéditions à but lucratif et leur activité est généralement tolérée par les autorités.

Mannred : enfant et adulte maudit par l’océan, possédant des pouvoirs surnaturels déclenchés lors d’évènement traumatisant ou puissant émotionnellement.

Culith : archipel sud de Manhal, zone de surveillance du Phoenix.

Ashur : archipel nord-est de Manhal.

Oseba : archipel nord-ouest de Manhal.

TERME ÉQUIPAGE

Capitaine : celui qui commande un navire de commerce (commandant dans la marine de guerre).

Second capitaine : adjoint du commandant du navire, chargé des manœuvres, du chargement, de l’entretien. Prends le commandement du navire en l’absence du capitaine.

Quartier-maitre : officier ou sous-officier chargé de l’intendance.

Timonier : personne qui tient la barre

Lieutenant de navigation : personne chargée des communications et des informations maritimes (pavillons, cartes...).

Maitre d’équipage : marin expérimenté dans la manœuvre, il a autorité sur les matelots et a des responsabilités d'encadrement, commandent les hommes aux manœuvres du pont et des gréements sur les navires à voiles.

Subrécargue : représentant de l’affréteur ou du chargeur pour veiller sur la cargaison à bord du navire affrété.

Gabier : matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l'entretien du gréement.

Canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce d'artillerie.

Charpentier : ouvrier chargé des travaux d'assemblage de pièces de bois ou de métal servant à la charpente.

Coq : cuisinier sur un bateau moderne ou traditionnel.

Vigie : poste d’observation, personne qui effectue une veille à ce poste.

Terrien : clandestin ; marin inexpérimenté, formant un corps de métiers de tâcherons sur les navires à voiles avant le xxe siècle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Arawn Rackham ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0