Charlie

2 minutes de lecture

J'ai été horrifié par les événements survenus à Charlie Hebdo, comme le reste du monde. Je vais dire les choses clairement, telles que je les ressens. Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, et je ne le lirai probablement pas, le problème n'est pas là. Le fait que des journalistes, chroniqueurs et dessinateurs aient payé de leur vie leurs idées, leur audace est juste insupportable.

Mais c'est la journée du onze janvier qui me revient et qui m'a le plus profondément marqué. Ce jour-là il n'était pas question de politique, mais bien de patriotisme. On a oublié les hommes d'État, on les a mis de côté un moment. Évidemment ils se devaient de se montrer (dix minutes à tout casser histoire de faire bien). Ces connards qui se pointent, en retard pour nous emmerder encore plus qu'ils ne le font d'habitude, juste histoire de faire une photo et de montrer qu'ils sont là avant de se barrer et de passer rapido à autre chose. Leur comédie n'a pas rimé à grand-chose et ce n'est pas de ça dont on se souvient. Et au final, la marche n'a été républicaine que de nom.

Mais nous, les vrais français, les citoyens, de tous bords, de tous origines, de toutes religions, n'avons pas lâché ce combat. Car ce qui compte avant tout c'est la liberté et l'humanité. Quand ces terribles choses sont arrivées, les manifestations étaient spontanées, ni programmées, ni dirigées. Ça montre bien qu'ensemble, quand personne n'est là pour nous diriger, nous monter les uns contre les autres et nous mettre des barrières, on est capable de faire des grandes choses, des choses merveilleuses qui envoient des messages forts. Il n'y avait aucune haine, aucun rang social, toutes ces cases qu'ils nous imposent pour nous monter les uns contre les autres n'existaient plus. C'est ensemble qu'on a dit non à la haine et qu'on a montré au monde que nous n'avions pas peur et qu'on était prêt à tout pour défendre nos valeurs. Ce jour là je n'ai jamais été aussi fière de mon pays.

Non ces vies n'ont pas été perdues en vain. Leurs sacrifices raisonnent encore plus fort et ne pourront jamais être oublié.

Annotations

Vous aimez lire stonequaffle19 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0