Le genre ?

8 minutes de lecture

[10 mai 2018]

 [Une autre section indiquera les thèmes abordés]

 [Vous trouverez tout en bas un petit tableau qui les classe toutes plus succinctement sans présentation ni lien ni explicitation : "Pour résumer" ; pour un développement plus détaillé, vous avez le chapitre en entier]

 Les genres des oeuvres de Rêveur peuvent se ramener à 4 grandes catégories : poésies ; réflexions ; nouvelles ; exercices d'écriture et autre. Dans réflexions j'inclus les "essais", d'autant qu'à l'heure actuelle il n'existe aucun "essai" à proprement parler ; dans "nouvelles" j'inclus "romans" pour les mêmes raisons, plus généralement il faut comprendre "histoires", "récits".

POESIE

 Si je devais déterminer un genre majeur, davantage que les autres, je nommerais ce premier : Poésies. C'est le genre qui peut être le plus rattaché à Rêveur ; "(apprenti) poète" est le meilleur qualificatif pour le désigner. En effet, son style général en reproduit le mystère et les formules subtiles creusant la réalité, au détriment de formes plus classiques et au risque de perdre des lecteurs.
 Ces poèmes se trouvent un peu dispersés dans tout le profil. Il y d'abord ceux qui se trouvent dans des recueils de poésies :

 - Les recueils thématiques :

 - Premières neiges (https://www.scribay.com/text/1489775850/premieres-neiges), recueil printemps-hiver, plus exactement se situant dans l'esprit de l'hiver, saison durant laquelle d'ailleurs un certain nombre d'idées ont été trouvées et le projet du recueil formé, mais écrit au printemps ; les poèmes tournent autour de thèmes lyriques, principalement l'amour, mais aussi la mélancolie (Khandra) et la mort (Souffle glacial) ainsi que la nature et l'hiver à travers des styles descriptifs qui exposent à la fois l'extérieur et l'intérieur qui le vit, en quelque sorte, ce dernier thème, si je peux ainsi le désigner, étant en fait globalement sous-jacent à tous les poèmes et se mêlant souvent avec les autres. J'ajoute que c'est le gros projet du moment, ou l'un des gros avec A ghost in the shape et les différentes histoires Scribay.

- Treize feuilles mortes (https://www.scribay.com/text/1995317107/treize-feuilles-mortes), recueil de haïkus dont le cadre est cette fois, vous l'aurez compris, l'automne, et dont le thème correspond assez bien au titre, je pense qu'il est préférable de ne pas en dire plus ; il s'agit d'une réponse à un défi "Haïkus d'automne

 - À l'heure du thé (https://www.scribay.com/text/892572144/a-l-heure-du-the), recueil de poèmes à infuser et consommer durant Tea Time de préférence

 - Rencontres (https://www.scribay.com/text/1973542039/rencontres), recueil de poésies de formes diverses, qui à l'origine n'était qu'un recueil de textes et dont l'un des éléments, Zeus, est ainsi à la limite de la prose. Vous aurez compris que ce sont des poèmes écrits à propos de personnes rencontrées dans ma vie.

 - Rêveries pérégrines (https://www.scribay.com/text/239338031/reveries-peregrines), qui ne contient que deux poèmes et qui va peut-être disparaître, en tout cas il faudra le reprendre

 - 40 nuances de soleil (https://www.scribay.com/text/1469394198/40-nuances-de-soleil), recueil de poèmes autour du soleil composé pour l'instant d'un seul élément, et qu'il faudra reprendre un jour...

 - Dans le même genre que le précédent, on peut citer également Moods (https://www.scribay.com/text/870137947/moods), recueil qui ne contient lui aussi qu'un seul élément, et qu'il faudra reprendre sous une autre forme.

 - Le Journal de nuit garde une tonalité poétique du début à la fin, mais on ne peut pas parler à proprement parler de recueil de poésies thématique.

 - Les recueils non thématiques :

 - Poems (https://www.scribay.com/text/1928186659/poems) est un recueil de mes poèmes en anglais, dont certains sont récupérés depuis d'autres oeuvres (en particulier le Journal de nuit et Rencontres). Il n'est pas prévu de les traduire, sauf peut-être les plus longs, d'ailleurs BelIeve est déjà traduit dans Eclaircissements à mes oeuvres.

 - Haïkus et tankas (https://www.scribay.com/text/940070723/haikus-et-tankas) est un recueil de mes haïkus et tankas, dont beaucoup également sont récupérés depuis d'autres oeuvres.

 Il y en a ensuite deux qui constituent des oeuvres à eux seuls, et qui étaient des réponses à des défis (poèmes-chapitres) :

 - De passage (https://www.scribay.com/text/1290769444/de-passage), en réponse à un défi de Marie-Christine ex lala, réécriture d'un poème de Nelligan avec de nouveaux tercets à la place des siens, succédant aux mêmes quatrains

 - Impossibles (https://www.scribay.com/text/2080816921/impossibles), en réponse à mon propre défi, dont l'objectif était de trouver des rimes à des mots qui officiellement n'en connaissent aucun dans la langue française - les participants ont trouvé chacun une astuce singulière distincte des autres pour accomplir le tour de force

 Il y en a enfin qui sont présents au sein d'autres oeuvres, parfois comme des chapitres à part entière, parfois comme des parties de chapitres. On en trouve ainsi dans le Journal de nuit, dans le "recueil" hétéroclite Le Jeu des voiles et des dévoilements, dans Premiers mots et dans Exercices d'écriture, pour le premier cas, et pour le second, c'est-à-dire de façon plus discrète, outre ceux déjà cités (en particulier le Journal de nuit où souvent un chapitre se constitue d'un texte et d'un haïku), dans De A à Z en particulier, et plus tard dans A ghost in the shape.

 Les formes de ces poèmes sont très variées. Il y a des haïkus et tankas (Haïkus et tankas, Treize feuilles mortes, la majorité de ceux qu'on trouve dans le Journal de nuit, et une bonne partie de Rencontres, Premières neiges ou À l'heure du thé), de la prose (Encre séchée dans Premières neiges, d'une certaine façon Zeus dans Rencontres et Tempête), des hexasyllabes non rimés (Khandra dans Premières neiges, Exploration dans le Journal de nuit), des sonnets (The Audience et Souffle glacial dans Premières neiges, Jardin bleu et Voie blanche dans À l'heure du thé, et De Passage), des ballades et autres poèmes (relativement) longs (Believe et The Wolve dans Rencontres et Poems, Breaking the spell, Saphir et Il fait froid dehors dans Premières neiges).

REFLEXIONS

 Il y a d'abord des oeuvres qui se pensent comme des essais. Actuellement, il n'y a dans ce sens que Le nouveau Zhongyong, mais je l'ai abandonné et le reprendrai sous une autre forme. Il y a aussi Le Jeu des voiles et des dévoilements, dans une moindre mesure (mais j'y ai aussi ajouté des poèmes, enfin je devrait m'occuper de son cas, c'est d'ailleurs pour cela que, à l'instar d'autres oeuvres, je n'en donne pas le lien). D'ici quelques semaines il y aura en outre un exposé sur la sagesse chinoise antique, un commentaire du Tao Te King et peut-être quelques autres commentaires (par exemple de Lévinas ou Rousseau).

 Il y a également des recueils de réflexions. D'abord je signale en passant Jonas ou l'artiste qui médite, mais cette oeuvre attend une reprise en main et je ne suis pas encore certain de ce que ça donnera. À part ça, voici un petite liste :

 - Méditations solitaires (https://www.scribay.com/text/52170532/meditations-solitaires)

 - Traits d'esprit (https://www.scribay.com/text/1752244274/traits-d-esprit)

 - Un jour un petit homme a dit (https://www.scribay.com/text/591589230/un-jour-un-petit-homme-a-dit), en réponse au défi nous demandant de créer des citations de nous-mêmes

 - Il faut ajouter Premiers mots (https://www.scribay.com/text/1588518457/premiers-mots), composé pour partie de réflexions écrites il y a quelques années, pour (petite) partie de poèmes, ainsi que La Métaothèque et Eclaircissements à mes oeuvres.

 La suite fait transition avec la partie Nouvelles et histoires :

REFLEXIONS / HISTOIRES

 Il s'agit d'oeuvres qui racontent une histoire tout en ayant pour objectif premier de transmettre un certain message philosophique. J'y range :

 - La Métaothèque (https://www.scribay.com/text/1814833680/la-metaotheque--a-reveur-s-story-) et Eclaircissements à mes oeuvres (https://www.scribay.com/text/1814833680/la-metaotheque--a-reveur-s-story-), qui sont des analyses de mes oeuvres ainsi que d'autres oeuvres ; on pourrait ajouter Jonas ou l'artiste qui médite, dans la même optique, les autres histoires scribayennes dans une moindre mesure dans celle d'analyser d'autres oeuvres, et la Grammar Police station.

 - L'étudiant, oeuvre à peine entamée, qui vise à présenter le confucianisme (de Rêveur) au travers d'une histoire (tout comme les oeuvres de Scribay visent à présenter des auteurs de Scribay au travers d'une aventure que je leur fais vivre). Il est également prévu de présenter le taoïsme, le nietzschéisme, le rousseauisme, le platonisme, l'aristotélisme, (de Rêveur), et sans doute d'autres encore ; il devrait même y avoir à la fin une confrontation gigantesque entre les penseurs qui apparaissent dans toutes ces histoires, un immense débat philosophique.

 - Enfin, on peut ajouter, dans une moindre mesure (parce que ce sont tout autant des nouvelles ou histoires qui cherchent à être telles), Ecran et A ghost in the shape.

NOUVELLES / HISTOIRES

 Il y a principalement 3 catégories :

Les courtes nouvelles, d'un seul chapitre :

 - Tempête (https://www.scribay.com/text/337670316/tempete)

 - Introduction au Multivers (https://www.scribay.com/text/1164919458/introduction-au-multivers), en réponse au défi Mille mots à l'heure comme Tempête

 - De A à Z (https://www.scribay.com/text/354100753/de-a-a-z), recueil d'histoires dont chacune répond au défi L'alphabet dirige - 26 prévues au total, 2 à l'heure actuelle

Les nouvelles et histoires longues :

 - Ecran (https://www.scribay.com/text/130067701/ecran) en réponse au défi Scribay sur la trahison, l'une de mes rares oeuvres complètes

 - A ghost in the shape (https://www.scribay.com/text/1842031521/a-ghost-in-the-shape), prévu pour devenir un roman

 - Egalement 40 jours, mais pour l'instant ça reste au point mort...

Les histoires Scribay :

 - Les Esquisses de Fabien, a Scribay's story (https://www.scribay.com/text/2053273433/les-esquisses-de-fabien--a-scribay-s-story-)

 - La Métaothèque, a Rêveur's story (https://www.scribay.com/text/1814833680/la-metaotheque--a-reveur-s-story-)

 - La Tour Radio, a Gigi's story (https://www.scribay.com/text/274440107/la-tour-radio--a-gigi-s-story-)

 - Un Château dans le ciel, an Anaëlle's story (https://www.scribay.com/text/51628177/un-chateau-dans-le-ciel--an-anaelle-s-story-)

 - D'autres encore sont prévues !

 AUTRE

 Comme je n'en peux plus (bientôt 2000 mots ! o.O), je vais me contenter sans transition d'une liste :

 - Le Journal de nuit (https://www.scribay.com/text/1921404719/journal-de-nuit), rituel du soir repris il y a peu.

 - Enigmes (https://www.scribay.com/text/435882305/enigmes) - on pourrait à la rigueur le ranger dans Réflexions

 - Un recueil de virelangues en réponse à un défi : Vire l'anguille ! (https://www.scribay.com/text/802638432/vire-l-anguille--), qu'on pourrait à la rigueur ranger dans Poésies

 - Portrait Chinois de Rêveur (https://www.scribay.com/text/2117641334/portrait-chinois-de-reveur), en réponse au défi

 - Exercices d'écriture (https://www.scribay.com/text/1232169091/exercices-d-ecriture)

 Pour résumer :

Poésies : Premières neiges, Treize feuilles mortes, Haïkus et tankas, À l'heure du thé, Rencontres, Poems, De passage, Impossibles

Réflexions : Eclaircissements à mes oeuvres, La Métaothèque, Enigmes, Méditations solitaires, Un jour un petit homme a dit, Traits d'esprit

Nouvelles / Histoires : Tempête, Introduction au Multivers, De A à Z, Ecran, A ghost in the shape, La Métaothèque, La Tour Radio, Les Esquisses de Fabien, Un Château dans le ciel

Mixte Poésies / Réflexions : Journal de nuit, Premiers mots, Le Jeu des voiles et des dévoilements

Exercices d'écriture : Exercice d'écriture, Vire l'anguille, Portrait Chinois de Rêveur

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0