Goéland

Image de couverture de Goéland

Une fois les tartines englouties et le café avalé, je n'avais qu'une envie : rejoindre la plage en contrebas de la falaise et prendre mon premier bain des vacances. Mon baluchon contenant serviette, livre, crème solaire et bouteille d'eau m'attendait dans l'entrée. Toute la maisonnée dormait encore. Depuis des mois je rêvais de ce premier bain de mer de l'été ! Je sortis et je sautillait en descendant le sentier escarpé, je me sentais léger et libre. Je serais le premier sur la plage. En approchant du rivage, j'entendais des cris d'oiseaux marins, de plus en plus fort. Peut-être un peu trop fort… Ils semblaient nombreux en bas, sur les galets. Derrière le dernier rocher, j'ai vu les goélands attroupés, se battant pour une charogne ou je ne sais quoi. Je m'approchais pour voir ce qui les attiraient sur cet endroit précis. L'objet de leur convoitise paraissait assez gros ; je pensais à un dauphin échoué, ou une otarie morte depuis longtemps.

AventureContemporainExpérimentaloiseaux falaises paragraphe cadavre charogne mer
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le paragraphe qui précède...

Lancé par flooney
Ce défi est tiré d'un exercice de John Gardner que j'ai trouvé formateur. En voici la consigne: "Écrivez le paragraphe qui apparaîtra dans le corps d’une fiction juste avant la découverte d’un corps. Vous pourriez peut-être décrire le personnage approchant du corps qu’il va trouver, ou le lieu, ou les deux. Le but de l’exercice est de développer les techniques qui à la fois attirent le lecteur vers le paragraphe qui va suivre, éveillant son désir de poursuivre, et le retenant sur ce paragraphe par son propre intérêt. Sans l’habileté d’écrire de tels paragraphes à valeur de prologue, on ne peut jamais développer un vrai suspense." Pas de contrainte particuliere, si vous trouvez qu'un paragraphe c'est trop court ou trop compact, libre à vous de l'aérer. Rappelez-vous simplement que ceci est un exercice. Jouer sur le vocabulaire, le champ lexical, les sensations... Le but est bien de retranscrire une AMBIANCE, de donner envie au lecteur de poursuivre. Il faut que vos lecteurs vous reclament une suite :) Bon courage!

Commentaires & Discussions

GoélandChapitre1 message | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0