Réponse à "D'un art aux mots"

de Image de profil de Tartuffuf De molièreTartuffuf De molière

Avec le soutien de  Hubert Pozac, Roi Nathan XIV 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "D'un art aux mots"

Au début de notre ère vivait une belle âme
Dont les charmes étaient tels que hommes comme femmes,
L'aimaient en la voyant et brûlaient dans les flammes
Sacrées de sa beauté. Et quelle chère dame !

Vous devinez bien-sûr que cette fille, Hélène
Est bien loin d'être vous, car vous êtes trop laide
Je n'ai à votre égard qu'une puissante haine
Et même si vous creviez, je n'offrirai pas d'aide.


Le monde voit en vous un profil atypique
Votre nez de corbeau, votre front de gorille
N'ont d'égale en horreur que votre corps de tique
Puissiez-vous disparaitre lorsque le soleil brille !

Cette terre n'est pas digne de vos beautés morbide
Je vous pries donc, Hélène, de vous préserver.
Cachez, par tous les dieux ! Cachez ce corps putride.
Et pour vos semblables, vos atours reservez.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

D'un art aux mots

Je suis arrivée ici il y a à peine quelques heures et me voilà déjà à proposer un défi...

Au cours de l'Histoire le point de vue des écrivains sur l'inspiration sur d'autres oeuvres à beaucoup évolué. A la Renaissance, Pétrarque est un véritable qu'on imite jusqu'à l'épuisement. Plus tard, au 18°, André Chenier déclarera "Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques" proposant une position plus nuancée, entre originalité et imitation.
Victor Hugo, au siècle suivant donc, se montre tout à fait hostile à cette idée d'imitation des Anciens. (ce paragraphe à été construit à partir de mes cours, mais vous pouvez toujours vérier que je n'ai pas dit de bêtises)

Tout ce petit paragraphe pour montrer que les avis sur cette question étaient et resteront en débat. Et finalement, qu'importe que vous soyez d'accord ou non avec les auteurs cités. L'imitation et l'inspiration restent à mes yeux un exercice très enrichissant pour votre plume.

Ainsi je vous propose de choisir une oeuvre d'art (une peinture, une photo, une sculpture, un texte, une musique) et de créer votre propre texte dessus. N'oubliez évidemment pas de citer l'inspiration ! Vous êtes libre dans la forme et dans la longueur!


Commentaires & Discussions

La belle Hélène ?Chapitre4 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0