Addendum 2 : postface de la première édition.

3 minutes de lecture

Je vais essayer ici de répondre aux questions ( Critiques?) , qui pourraient se poser à la suite de votre lecture de cette première nouvelle de philofiction, Un amour éternel.

Les chapitres érotiques peuvent choquer ou surprendre, ils sont parodiques mais essentiels pour cette première nouvelle .On peut tout à fait imaginer des nouvelles de philofiction sans sexe ( il y a bien des bières sans alcool !! ) .

Il s'agissait de redonner tout son sens au concept de matrice, avec la maternité de Catherine et de confronter délires sexuels et timidité maladive de Philippe, bref de réfléchir sur le lien réel /virtuel. Bien sûr il y a une volontaire parodie de cette escroquerie intitulée 5nuances de gris ...

Le passage à l'anglais peut plus surprendre que des récits érotiques, somme toute , "sages ".

Pour moi , il y avait le plaisir de l'écriture et une volonté d' attirer l'attention sur nos habitus anglophones dans le monde virtuel. Mais la raison principale est simple : vous avez lu une tragi-comédie musicale, avec des chansons en anglais dont les paroles ( et la musique) donnent tout son sens au récit .L'anglais sert de lien entre la musique, le virtuel , le réel.

J'aimerais voir toutes ces chapitres chantés ( d'où les multiples références à Hair!) , et en anglais pour gagner plus de droits d'auteur!t's money that I love.

Le cinéma est central, Matrix est la référence constante , Dune, Alien ,mais il y a aussi the Laureate, Everybody says I love you! Suis-je clair ? Ce scénario est à vendre : j'ai une famille à nourrir .

Bon revenons aux choses sérieuses : oui , à ma connaissance vous avez lu la première nouvelle de Philofiction .Ce sont les concepts philosophiques qui structurent ce récit et surtout l'univers décrit est un univers où la réalité vient de la philosophie .

Tout repose sur la problématique d'Augustin, dans les Confessions : sortir de l'éternité pour créer le temps . pour l'homme c'est la répétition qui seule peut permettre de vivre hors du temps . Dans un monde virtuel et dans le monde "réel" il faut un nécessaire lien entre l'ordre et la connexion des idées et l'ordre et la connexion des choses , d'où une synchronisation des mondes , qui est réversible d'où le voyage dans le temps .

Bien sûr , nous retrouvons ici la problématique de Ricœur dans Temps et récit, et la question de l'Histoire qui est une … fiction : Duby acceptait cette idée d'une Histoire qui inventait le passé !

La religion est centrale, l'enfant ne peut être une bodhisattva , mais c'est ce que l'on demande à Philippe.  Le salut bouddhiste n'aurait aucun sens dans un monde où le désir serait ignoré :Tchouang tseu doit battre des ailes .

Tout expliciter serait lassant, mais j'invite le lecteur à faire attention aux détails : pour rappel Sainte Catherine est la patronne des philosophes, et Sainte Émilie a transformé la maison familiale en couvent ( dont elle garde …la clef), son prénom signifie " rivale" , Sainte Elisabeth est une riche princesse qui installe un lépreux dans le lit conjugal etc..

La réflexion sur le rôle du père est fondamentale , en un sens c'est l'enfant lui-même qui choisit d'encourager Catherine à chercher un père !

Il ne s'agit , en aucune façon , de défendre un quelconque modèle traditionnel de la famille ( de ce point de vue, on peut relire les chapitres pairs ) , mais de réfléchir sur la relation homme femme.

De fait les féministes et leurs opposants passent à côté du problème . Ce qui importe c'est le tiers exclu, l'enfant réel ou imaginaire qui donne tout son sens à la relation ( d'où l'opposition chapitres pairs/impairs) !

Un couple peut s'aimer , vivre sans enfant, l'assumer et se sentir heureux , mais une relation à deux est toujours une relation à trois , ce qui rend de nombreux débats ,sur les relations entre sexes, stériles. Ici le christianisme est bien plus profond que nombre d'analyses contemporaines ...

Je te laisse, bienveillant lecteur, disponible pour tes questions et remarques, et je te présenterai d'autres chemins qui ne mènent nulle part ...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0