zéfi Entre les murs d’une prison

de Image de profil de Justine For AllJustine For All

Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de zéfi Entre les murs d’une prison

Il ne suffit pas d’être enfermé à vie dans 8 mètres carrés pour se sentir prisonnier.

La prison du corps et de l’esprit peut être bien pire.

Quand tu es handicapé, à ne pas pouvoir te mouvoir seul, de ton lit vers le fauteuil, n’est ce pas une forme de prison ?

Pire encore quand tu es alité et n’a plus l’usage de la parole ni de tes mains mais que tu es conscient de tout ton environnement, et que seuls tes yeux communiquent ... tu sais, ceux qui disent tant de choses mais sans le décodeur, autrui ne capte que ce qu´il a envie de comprendre. Cette prison-là est certainement la plus terrible.

Et toutes celles et ceux qui s’emprisonnent dans leur tête avec des idées toc, des idées folles, des idées tenaces, des petits grains de bonne humeur, ou plus graves des pavés de folie, des rochers de délires.

Finalement prisonnier, on l’est de diverses manières mais celles et ceux qui se retrouvent cerné.e.s par quatre murs, un semblant de fenêtre et une porte verrouillée … oui leur vie est morne mais pas toujours coupée de la réalité ou au contraire shootée au troisième degré.

Les prisons de prisonniers sont là car à un moment ils ont merdé dans leur parcours de vie. Et ils doivent être punis (oui je sais il y a aussi les erreurs judiciaires).

Les prisonniers des hôpitaux psychiatriques sont là car à un moment donné ils ont merdé dans leur parcours de vie, pas armés de tous les bons ingrédients du corps et de l'esprit.

Dans les deux cas, ils ont raté un truc mais est-ce qu’ils ne se rejoignent pas au moins sur une même base : ne pas avoir eu la chance de naître avec un cerveau qui ne disjoncte pas tout seul ni d’avoir eu la chance de tomber dans une famille bien à défendre des valeurs essentielles.

Les prisons des uns ne sont pas celles des autres mais chacun.e y passe une partie de sa vie, quand on s'emprisonne le coeur, ou pour les mieux loti.e.s juste en jouant au Monopoly !

jFA

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Entre les murs d'une prison

Lancé par Renouveau

En réponse à une demande, je vous propose à nouveau un défi ayant pour thème de raconter la vie de quelqu'un en prison. Vous avez le choix de la personne, de son passé, de la raison pour laquelle votre personnage est enfermé, de l'époque à laquelle se passe votre histoire, de sa longueur, bref, faîtes ce que vous voulez tant que vous parlez d'une personne emprisonnée.

Au plaisir de vous lire !

Commentaires & Discussions

Mais de quelle prison ?Chapitre12 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0