Minews

de Image de profil de MélodyMélody

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Minews
Bienvenue sur Minews, le site des mini-nouvelles !
Tous droits réservés
3 chapitres de moins d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Nouvelles en trois lignes

Lancé par Mélody

B.B.B.: Bien Bonjour,Bonsoir !

J'ignore si un défi similaire a déjà été posté auparavant (ça ne m'étonnerait pas ), mais j'avais tout de même bien envie de provoquer votre créativité autour d'un sujet !

Connaissez-vous le principe des nouvelles en trois lignes, dont le grand maître était Félix Fénéon ? Le principe est très simple: il s'agit de raconter une courte histoire, un fait divers en deux-trois lignes. Par exemple:

- "Tenez, je ne vous gênerai plus!" a dit M. Sormet, de Vincennes, à sa femme et à l'amant de celle-ci, et il se brûla la cervelle.

- Le soir, Blandine Guérin, de Vaucé (Sarthe), se dévêtit dans l'escalier et, nue comme un mur d'école, alla se noyer au puits.

- Suicide à la carbonisation : Mme Le Bise, de Landriec (Finistère) imbiba de pétrole ses jupes et alluma.

- Les filles de Brest vendaient de l'illusion sous les auspices aussi de l'opium. Chez plusieurs la police saisit pâte et pipes .

Vous admettrez au passage que ces nouvelles ne sont pas forcément joyeuses ! ^^' Mais n'y voyez pas une contrainte: vous pouvez écrire des faits divers drôle, mignons, scabreux, bref ce que vous voulez. Avec cette base, je vous propose de rédiger l'un de ses trois types de texte: soit vous écrivez une nouvelle en trois lignes ; soit vous en écrivez plusieurs à la suite (pour décupler le plaisir de vous lire !); mais pour ceux qui sont très inspirés, vous pouvez aussi rédiger une nouvelle en trois ligne et plus bas écrire l'histoire un peu plus détaillée (parce que c'est vrai qu'on peut rester sur notre faim avec cette contrainte et se dire "comment ? pourquoi ?" !).

Montrez votre plume en trois lignes !

Au plaisir de vous lire !

Commentaires & Discussions

Co(chon)smétiqueChapitre3 messages | 6 ans
Bienvenue !Chapitre0 message
Une nouvelle (ou un nouveau) MulanChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0