Lettres à Jade

Une minute de lecture

Ma chère Jade, la honte le dispute à la tristesse. Oui ma chère marquise quel crève-cœur de voir mon pays ressembler de jour en jour à une dictature du tiers monde.Le nombre de milliardaires n'y fait pas. Chaque milliardaire que ce type aura créé ne rendra jamais l’œil crevé à l'adolescent ni la jambe mutilée au gilet jaune.
La France s'algérianise. La France des milliardaires et des clodos.
L'Algérie française est devenue par la grâce de notre illustre président la France algérienne.
La France n'a plus rien de ce qu'elle possédait jadis fièrement et qui faisait sa gloire. Même les larmes qu'elle pleure ne suffisent plus.
Nos ainés, tous ceux qui nous ont précédés et qui ont usé de leur force, de leur talent et de leur sueur pour bâtir ce pays ont vu leurs efforts réduits à néant par la grâce de notre illustre président. Oui ma chère Jade réduits à néant.
La France s'algérianise.
Le matin devant ma glace, en me rasant, vois-tu je n'arrête pas de me poser la question du pourquoi. Car le comment je vois tous les jours et il est bleu et il crève les yeux.
Ma chère, ma douce Jade, j'aimerais tant que le cauchemar s'arrête, que le peuple se réveille enfin et qu'il se dise que ce n'était qu'un mauvais rêve et que les choses n'étaient qu'une illusion , qu'une boutade de la Providence, cette fourbe qui nous joue parfois des tours.
Oui ma chère Jeanne, la France s'algérianise.
Bientôt l'arabe sera la langue officielle au pays de Molière et de Victor Hugo et Clichy sera la nouvelle Capitale. Les gens crèvent à l'hôpital ou ailleurs, peu importe du moment qu'ils crèvent.
Je ne pourrai plus t'écrire dans la langue de Rabelais ou alors t’inscrire dans un cours d'arabe chez Babbel oued.
En attendant, ma chère "je fais le boulot", non pas dans allégresse mais dans la ruine de l'âme.

Adrien qui t'aime et qui pense et te désire tendrement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Adrien de saint-Alban ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0