Chapitre III - Rencontre, discussion et désespoir

3 minutes de lecture

« Bonsoir, toi ! lança une voix joyeuse qu’il ne lui semblait pas connaître.

- Bonsoir… qui est-ce ? Ella, c'est toi ? Où es-tu ? répondit-il en cherchant la source de la voix.

- Non, moi ce n’est pas Ella ! Tu ne me vois pas ? Je suis sur ta droite ! »

Nox regarda donc dans la direction indiquée, scruta attentivement les environs mais ne vit rien. Sa vision s’obscurcit, les bords devinrent noirs, puis il la vit. Une fille, d’environ son âge. Des cheveux bruns, longs jusqu’aux genoux, entremêlés avec des brindilles et des fleurs. De grands yeux bleus, un sourire joyeux. Une taille moyenne. Une robe d’un gris brillant, étrange, laissant voir ses épaules, épousant ses formes, longue jusqu’au-dessus de ses chevilles. La fille brillait entièrement. Mais Nox ne la voyait pas bien : elle était comme de l’eau, impossible à attraper.

« Alors… qui es-tu ?

- Et toi, qui es-tu ?

- Moi, je suis celui que l’on appelle Nox.

- Mais ce n’est pas le nom qui t'a été donné à ta naissance ?

- On ne m'en a pas donné. Ce sont mes amis qui m’en ont donné un.

- Oh. Mais que fais-tu ici, Nox ?

- Eh bien, je vis ici, c’est tout. Où veux-tu que j’aille ?

- Je ne sais pas, moi, partout ! Moi, je m’appelle Amaza.

- Et que fais-tu ici, Ama… Ama… Je n’arrive pas à dire ton nom !

- Oui, c'est normal. Moi… je me promène. Je viens voir mes anciens clients, en quelque sorte.

- Ah… tu connais toutes les âmes du cimetière ?

- Non. Il y en a une que je ne connais pas. La tienne. Je me suis donc dit que… je pourrais l’apprendre. Oh ! Au revoir mon cher Nox, on m’appelle !

- Au revoir, Ama ! »

Mais la fille n’avait pas dû l’entendre car elle avait tout simplement… disparu. Nox resta perplexe après cette étrange discussion. Que c'était-il passé ? Qui était vraiment cette fille ? Qui l’appelait ?

Nox se leva pour marcher. Marcher l’aidait souvent à réfléchir. Mais cette fille était une énigme complexe. Il n’avait pas assez d’éléments pour la résoudre. Il marcha toute la nuit, sillonnant le cimetière.

Le lendemain, il joua avec des âmes d’adolescents. Ella, Gaspard et Alice. Nox aimait beaucoup Ella la farceuse.

« Dis, Nox, tu es bizarre aujourd'hui, fit-elle remarquer. Enfin, plus que d’habitude, je veux dire. Qu’est-ce qu’il y a ?

- Non… rien, ne vous inquiétez pas.

- Tu es sûr ? insista Alice.

- Oui.

- C'est à cause de ce qu’à dit Marc ?

- Comment le savez-vous ? demanda Nox, intrigué.

- Eh bien, on t’a vu parler avec lui, hier. Mais on n’a rien entendu ! expliqua Gaspard.

- Oh, oui, d’accord.

- Vous avez parlé de quoi ? s’enquit Ella.

- Ella, tu fais encore ta miss je veux tout savoir ! remarqua Alice. Peut-être qu’il ne veut pas en parler !

- Marc m'a parlé de la mort.

- Oh, firent ses amis, soudainement très peu bavards et enjoués.

- Il m'a parlé de sa femme, Jeannette... m'a expliqué qu'ils avaient été séparés et... oh ! >>

Le nom de la fille lui disait quelque chose. Il comprenait maintenant. Il avait été trop occupé par ce que lui avait expliqué Marc pour se souvenir de ce nom qu'il avait glissé dans ses paroles.

Il marmonna quelque excuse et parti, laissant ses amis en plan. Nox chercha longuement Marc mais ne le trouva pas. Il alla s'asseoir au pied du mausolée et s'appuya contre l'un de ses murs fissurés. Le jeune homme savait, maintenant, que tous ses amis lui avaient caché certaines choses. Des choses que tout le monde sait. Sauf lui. Les villageois aussi ne lui avaient rien expliqué. Tout le monde le lui avait caché des choses. Tout le monde lui avait caché ce qu'était la vie ! Il avait envie de hurler. Une partie de lui voulait s'allonger sur la pierre froide du mausolée jusqu'à ce que son corps devienne plus froid que la pierre elle-même.

Nox se releva et grimpa sur le toit instable du mausolée, un exercice qu'il n'avait pas réalisé depuis des années. Puis il se redressa, bien droit sur le toît, dominant ainsi le cimetière tel un ange. Il écarta les bras, embrassant le ciel, et lâcha un cri silencieux empli d'une douleur intense. Bien que ce cri fut silencieux, toutes les âmes le ressentirent et cela les glaça. Les larmes coulaient à flot sur les joues de leur Nox et elles ne pouvaient pas l'aider. Un nouveau cri, un nouveau frisson. Cela continua encore un certain temps, qui paru bien long et insupportable à tous. Entre temps la pluie s'était mise à tomber, comme si le ciel pleurait avec le garçon perché sur le toit d'un mausolée ancien, les bras ouverts à la tempête.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Azelma R. Roy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0