Disparition

5 minutes de lecture

Après le briefing

Bien merci à toutes et tous de m’avoir écoutée sans faire de commentaires. Je ne crois ni aux revenants ni au surnaturel, mais je dois vous préciser qu’à Scotland Yard, ils sont sûrs de leur fait et que le patron en est également convaincu, alors veuillez garder vos sarcasmes pour vous. Vous savez maintenant qui est notre tueur, ou plus exactement, qui est supposé être notre fuyard. Un homme suffisamment malin pour berner les scientifiques et échapper à nos souricières. Il va nous falloir changer de méthode et élaborer une stratégie adaptée au personnage. J’accepte toutes les suggestions. Madame la Substitut Disset, avez-vous quelque chose à ajouter.

— Non, votre exposé était suffisamment clair, je vous demanderai simplement d’accueillir demain et travailler en bonne intelligence avec le capitaine Tiflé, d’Interpol, qui est mandaté pour superviser cette enquête. Le commissaire Lechat vous en dira quelques mots demain matin à son arrivée.

  Suffisamment clair, encore heureux ! Et me court-circuiter avec Interpol… de quoi se mêle-t-elle celle-là ? C’était à moi de faire cette annonce, elle commence sérieusement à me gonfler…

— Merci, madame la Substitut. Mesdames, messieurs, il est vingt heures passé, rentrez chez vous prendre un peu de repos, la journée de demain sera rude. J’attends tout le monde à huit heures demain matin en salle de conférence où le patron nous présentera le capitaine Tiflé. Bonne soirée.

~~~~~~~~~

En salle de conférence

  À huit heures tapantes, la commandante Carelle pénétra dans la salle bruyante où son équipe patientait debout autour de la grande table. Après un rapide coup d’œil, elle ne nota que l’absence du lieutenant Janeau, qu’elle avait vu, comme elle entrait dans la salle, discuter avec une femme brune au bout du couloir. Les conversations s’éteignirent, et dans un silence inhabituel, elle rejoignit sa place, à droite de celle du commissaire.

— Bonjour à tous, prenez place le commissaire Lechat arrive dans une minute, Helianthe, allez me chercher Gym, il est au bout du coul… Ah ! Bonjour patron, tout le monde est présent, Gym arrive…

— Inutile d’envoyer quelqu’un, je viens de le croiser, il va arriver en compagnie du capitaine Fleur Tiflé d’Interpol, elle avait besoin d’un café, je pense.

  Elle ? Une femme ? La femme brune à qui gym parlait au fond du couloir ? Merde ! J’ai l’impression d’être la seule qui ne soit pas au courant et j’ai horreur de ça.

— Merci de m’informer maintenant, patron !

— Ne soyez pas contrariée ! Je n’ai été averti qu’hier soir, par le procureur, de la présence du capitaine d’Interpol en tant que conseillère. Comme notre enquête a pris une tournure internationale depuis l’implication de Scotland Yard, ce matin le Préfet a tenu à m’expliquer que le ministre exige une collaboration exemplaire et la résolution rapide de cet incroyable mystère. Sachez que Gym connait bien la capitaine pour avoir participé avec elle à la résolution d’un trafic de stupéfiants impliquant des personnalités de Noëlie et des cadres de Coca-Cola... Ah! Ils arrivent... Entrez capitaine Tiflé , permettez-moi de vous présenter à la commandante Marie Carelle et son équipe.

— Bonjour à tous, je suis ravie de vous rencontrer et de pouvoir travailler avec vous. Comme je le disais au lieutenant Janeau, nous sommes confrontés à une histoire peu ordinaire, un serial killer britannique du dix-neuvième siècle, revenu d'outre-tombe pour assassiner nos écrivains... Cela paraît si invraisemblable...

  Elle aussi, elle va nous balancer des lieux communs ? Je sens que celle-là va également me les briser menu, déjà se pointer ici en tailleur haute-couture et talons aiguilles... Pour qui se prend-elle ?

— Merci capitaine, nous sommes enchantés de vous accueillir parmi nous. Vous pourrez donc nous accompagner, car je suppose que vous souhaitez visiter la dernière scène de crime, Phil... euh, le commissaire Lechat, nous a informés que vous étiez mandatée par Interpol en tant qu’observatrice.

  Attrape ça dans les dents, la figure de mode, on va bien se marrer avec tes Stiletto dans les bois !

— En effet, j’aimerais voir les lieux et peut-être pourrais-je noter un détail qui aurait échappé à votre équipe ou apporter un éclairage différent. Mes compétences sont à votre service commandant, je vais juste me changer et enfiler une tenue plus adéquate pour vous accompagner.

  Merde elle lit dans mes pensées ou quoi ?

~~~~~~~~~

Sur les lieux du crime

— Alors Gym ! Lechat m’a dit que tu avais déjà collaboré avec la capitaine ?

— C’est exact, j’avais été détaché auprès d’Interpol. Nous avons démantelé un trafic de drogue international en Noëllie, avec l’aide de la CIA, de la DEA, des douanes et des forces spéciales de la police suédoise. C’est une sacrée organisatrice, un peu comme toi !

  C’est ça, passe moi la pommade…

— On arrive, elle est déjà là, on dirait un bonbon dans sa combinaison et ses bottes en caoutchouc roses…

— Tu exagères ! Elle n’allait pas venir en tenue de ville !

— Ah capitaine ! Déjà au boulot !

— Éline, votre jeune lieutenant, m’a montré les toilettes et le grenier, j’allais jeter un coup d’œil sur les berges du cours d’eau et sur le chemin emprunté par le fuyard. Eh ! Regardez à l’angle du mur, sous l’avant-toit, on dirait une caméra… C’en est une et elle pointe vers les berges, il me semble…

— Gym, va demander les cassettes à la patronne... si c’est enregistré !

~~~~~~~~~

Disparition

— Croyez-vous vraiment que cette bande ait pu être modifiée, trafiquée d‘une façon ou d’une autre, commandante ?

— Nous l’avons adressée aux services techniques de la police scientifique, ils nous le dirons.

— Il faut reconnaître que cette disparition soudaine sur la berge est incompréhensible, mais j’ai déjà assisté à des choses étranges en Noëllie avec Jacques, je veux dire le lieutenant Janeau, Gym, comme vous l’appelez, je m’y perds ! Je crois qu’il est passé, "l’Éventreur", pas Gym, par un passage inter-dimensionnel comme il en existe dans ce lac de Noëllie et dans le triangle des Bermudes.

Ça y est, elle aussi, on nage en pleine folie...

— … Mais...

— Mais cela doit rester entre nous, aucun organisme officiel ne le reconnaîtra. Nous passerions pour des malades mentaux.

— Mais… notre enquête…

— L’assassin a tenté de s’enfuir à la nage et s‘est noyé, malheureusement. Son corps va être retrouvé d’ici quelques jours broyé et défiguré par les pales d’un barrage électrique et sera identifié par le serveur et la victime de l’hôtel Ibis, monsieur Gérard et madame Ainhoa, il me semble. C’est le rapport que vous allez transmettre au commissaire Lechat et qui sera contresigné par la substitut Disset et moi-même. Le ministre s’est déjà chargé de prévenir le directeur de Scotland Yard. Le commissaire verra les détails avec vous tout à l'heure. En attendant j'ai toute autorité pour vous informer qu'une cérémonie de remise de la médaille du mérite de la police sera organisée dans les locaux du préfet de police mardi prochain en votre honneur.

— Merci, mais les breloques décernées dans ces conditions, le préfet peut se les mettre...

— Ne dites pas de sottises, une prime les accompagne et surtout, j'ai obtenu que vous veniez à New York, le mois prochain, avec le lieutenant Janeau et moi. Notre équipe étant invité par l'entreprise Coca-Cola, en remerciements, pour avoir démantelé un trafic de drogue qui aurait abîmé gravement leur image.

  Moi qui ai toujours rêvé de visiter New Yok, je ne vais pas pouvoir refuser...

~~~~~~~~~

Fin de l'épisde

À suivre "Fleur de nave 3" est en cours d'écriture

JI 30/08/20

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0