La messe

Une minute de lecture

Quelquefois, le dimanche matin, on allait à la messe. L’église était assez loin, à l’opposé de l’école. On mettait les beaux habits du dimanche, et on partait les gosses de l’immeuble tous ensemble. Jamais, les parents ne nous accompagnaient. Ils nous donnaient un peu d’argent pour la quête.

La messe ne m’intéressait pas beaucoup non plus. Dès que la dame de l’immeuble qui faisait le catéchisme ne me regardait pas, je m’éclipsais avec d’autres gosses.

On allait dans le cimetière. Jouxtant l’église, il y avait un petit cimetière abandonné. Les tombes étaient éventrées, et vides bien sûr. Le jeu était de se faire peur en fouillant dans les tombes à la recherche de squelettes. On jouait dans le cimetière jusqu’à la fin de la messe.

Avec l’argent de la quête économisé, on allait dans une épicerie en face de l’église acheter des bonbons. A la fin de la messe, les gosses rentraient tous ensemble en se chamaillant durant tout le trajet.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0