Mon dessin d'anatomie

2 minutes de lecture

Une autre fois, le Père en avait tellement assez de m’entendre parler pendant son cours, qu’il m’avait fait sortir de la classe. Il m’avait demandé de l’attendre dans la salle vide d’à côté. Mais je m’ennuyais toute seule dans cette grande salle vide.

J’ai commencé à faire des dessins à la craie sur le grand tableau noir. A l’école, j’étais en train d’apprendre l’anatomie humaine. J’ai donc, tout naturellement, dessiné un grand bonhomme, en annotant les différentes parties du corps : la tête, les bras, le tronc, les jambes, etc. J’ai aussi dessiné, bien en évidence, les organes génitaux masculins. Ma seule erreur dans ma planche anatomique, c’est d’avoir nommé mon dessin en écrivant en grosses lettres le nom du prêtre.

Lorsque les enfants sont sortis du cours, ils ont tous ri en voyant mon grand dessin. Pour le Père, c’était autre chose, il était furieux. Il a effacé avec rage mon chef-d’œuvre. Je m’attendais au pire. Le prêtre m’a exclu définitivement de ses cours. Je n’avais plus le droit de remettre les pieds dans le bâtiment. Ça m’arrangeait bien, je n’aimais pas les cours de catéchisme.

Je n’ai rien dit de cette histoire à ma mère, et elle n’en a jamais rien su à cette époque. Les soirs de catéchisme, je partais avec les autres enfants et revenais en même temps qu’eux, comme si rien ne s'était passé. Pendant leurs cours, je traînais dans la rue, je m’amusais à droite et à gauche. C’était bien. J’ai fait cela pendant des semaines.

Parfois aux abords de la salle, je croisais ma grand-mère, qui revenait d’une visite chez ma mère. Elle me questionnait sur ma présence dans la rue. Je lui répondais : « Le Père m’a mise à la porte parce que je parlais ». Et elle me sermonnait « Toujours toi, bien sûr ».

Cependant, j’avais une petite inquiétude. Le prêtre m’avait dit que comme je ne venais plus au catéchisme, je ne pourrais pas faire ma communion. Comment j’allais annoncer ça à ma mère ? Elle serait furieuse !

Mais la chance était avec moi, ou le Bon Dieu. Un gros scandale venait d’éclater dans la cité. Le prêtre quittait les ordres. Il avait une liaison sentimentale avec une femme, et allait l’épouser. De ce fait, il a quitté précipitamment la région. C’est peut-être, ce qui explique sa réaction si colérique face à mon dessin d’anatomie.

Un autre prêtre l’a remplacé. Et moi, tout naturellement, je me suis présentée à son premier cours de catéchisme, comme si rien ne s’était passé. J’avais eu très chaud sur ce coup là.

Finalement, j’ai fait quelques années plus tard, ma communion normalement, en même temps que tous les autres enfants de mon âge.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0