Les bons points

Une minute de lecture

Si tu avais de bonnes notes, la maîtresse distribuait des bons points, c’était une sorte de petits tickets. Dès que tu avais dix bons points, tu les échangeais auprès de la maîtresse contre une belle image, souvent de fleurs, de papillons ou d’oiseaux. Mais si tu n’étais pas sage, elle reprenait les bons points. Tous les jours, j’avais des bons points grâce à mes notes, et tous les jours, elle me les reprenait à cause de mes bavardages. De ce fait, j’avais très peu de belles images.

Un jour, j’ai eu le premier prix de camaraderie. J’en étais très fière et ravie de le montrer à ma mère. Elle m’a répliqué aussitôt : « Ça pour avoir des copines, tu en as, mais pour la sagesse, c’est autre chose ». J’étais un peu déçue, c’était un premier prix quand même.

J’adorais lire, on avait quelques livres de bibliothèque rose ou rouge à la maison, mais j’avais déjà tout lu plusieurs fois. J’empruntais des livres à la bibliothèque de l’école. Celle-ci était installée dans le bureau de la directrice, une dame âgée et très sévère. Je tremblais toujours avant de frapper à sa porte, mais l’envie de lire de nouveaux livres était plus forte. Je prenais mon courage à deux mains, et j’entrais. Elle me laissait choisir mes livres, sans oublier de me faire, au passage, la leçon sur mon indiscipline. A chaque fois, j’espérais qu’elle n’en saurait rien, mais c’était raté, elle était au courant de tout. Je lui promettais d’être sage, promesse que je ne tenais pas bien sûr.

Annotations

Recommandations

Anne-Christine B.
En voici la preuve.
15
36
0
2
Défi
EruxulSin


 " J'ai une peur bleue d'être la lanterne rouge de ce tournoi artistique, rien que d'y penser, je broie du noir. Cela dit, lorsqu'ils verront mon œuvre, ils riront tous jaune, tandis que moi enfin, je verrais la vie en rose. J'espère juste qu'ils seront pas trop verts de rage et que cela me vaille des bleus...
- Qu'est-ce que tu fais ?
- De la poésie entoilée, tu n'aimes pas ?
- Bah... Tu sais quand même que c'est sur la toile, qu'il faut peindre... ? Non ?"
17
29
0
0
Défi
BriceB
Un homme livre le récit de son enfance mettant en scène une créature mystérieuse.



*Réponse au défi : Schizophrénie.*
2
3
0
9

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0