L'école communale

Une minute de lecture

Sauf pour une seule famille, tous les gosses de l’immeuble allaient dans la même école. Une école communale, ancienne en briques rouges qui était assez loin de la maison. Il y avait l’école des filles et l’école des garçons séparées.

Ce n’est qu’après Mai 68, que la mixité scolaire a commencé, d’abord pendant la récréation en ouvrant la grande porte entre les deux cours, puis plus tard dans les classes. Durant toute ma primaire, il n’y a pas eu de mixité dans les classes, hormis pour la maternelle.

Tous les gosses partaient ensemble, à pied à l’école, qui était pourtant assez loin. Aucune des mères n’allait conduire ou rechercher leurs enfants à l’école, peu importe l’âge de l’enfant, même le jour de la rentrée.

Si une mère allait à l’école, c’est parce qu’elle était convoquée par la maîtresse. Et là, c’était mauvais signe.

Annotations

Recommandations

Anne-Christine B.
En voici la preuve.
15
36
0
2
Défi
EruxulSin


 " J'ai une peur bleue d'être la lanterne rouge de ce tournoi artistique, rien que d'y penser, je broie du noir. Cela dit, lorsqu'ils verront mon œuvre, ils riront tous jaune, tandis que moi enfin, je verrais la vie en rose. J'espère juste qu'ils seront pas trop verts de rage et que cela me vaille des bleus...
- Qu'est-ce que tu fais ?
- De la poésie entoilée, tu n'aimes pas ?
- Bah... Tu sais quand même que c'est sur la toile, qu'il faut peindre... ? Non ?"
17
29
0
0
Défi
BriceB
Un homme livre le récit de son enfance mettant en scène une créature mystérieuse.



*Réponse au défi : Schizophrénie.*
2
3
0
9

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0