L'école communale

Une minute de lecture

Sauf pour une seule famille, tous les gosses de l’immeuble allaient dans la même école. Une école communale, ancienne en briques rouges qui était assez loin de la maison. Il y avait l’école des filles et l’école des garçons séparées.

Ce n’est qu’après Mai 68, que la mixité scolaire a commencé, d’abord pendant la récréation en ouvrant la grande porte entre les deux cours, puis plus tard dans les classes. Durant toute ma primaire, il n’y a pas eu de mixité dans les classes, hormis pour la maternelle.

Tous les gosses partaient ensemble, à pied à l’école, qui était pourtant assez loin. Aucune des mères n’allait conduire ou rechercher leurs enfants à l’école, peu importe l’âge de l’enfant, même le jour de la rentrée.

Si une mère allait à l’école, c’est parce qu’elle était convoquée par la maîtresse. Et là, c’était mauvais signe.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0