La famille de ma grand-mère

2 minutes de lecture

Ma grand-mère aussi était issue d’une famille nombreuse. J’en connaissais quelques-uns.

D’abord Paul, son demi-frère, issu de je ne sais quel mariage ou autre aventure, je l’ai vu une fois venir chez ma grand-mère. Il avait un vélo de course et avait des pinces à vélo au bas de son pantalon. Il avait une coupe de cheveux en brosse. Sa photo dans un grand cadre était accrochée au mur de la salle à manger de mes grands-parents. C’était une belle photo en couleurs, je crois, il tenait son vélo dans une main et un gros bouquet de fleurs dans l’autre. Il était en tenue de cycliste. La photo avait été prise lors de la cérémonie de remise du maillot au vainqueur d’une étape du Tour de France. C’était un grand cycliste qui avait gagné une étape du Tour de France, ma grand-mère en était très fière. Je me rappelle qu’il était gentil.

Elle avait aussi une sœur Henriette, que l’on croisait quelquefois avec sa fille déjà adulte. Elles habitaient depuis peu en ville, elles avaient vécu en Guyane une grande partie de leur vie et en Amazonie aussi. Ça me faisait rêver tous ces pays lointains, j’aurais bien aimé qu’elles en racontent un peu plus sur leur vie exotique. C’est à la retraite de leur mari et père qu’elles sont rentrées en France. Je n’ai jamais vu le mari, je ne sais pas quel métier il exerçait, et je ne suis jamais allée chez elles.

Il y avait Suzanne. C’était la plus riche, son mari décédé était mareyeur. Elle habitait un bel appartement sur la plage. Elle était grosse, bonne vivante, aimait bien rire et faire la fête, et boire un petit coup aussi à l’occasion. Elle s’entendait très bien avec mon père. D’ailleurs, elle est souvent venue passer quelques jours chez nous. Elle était plutôt gentille.

Il y avait aussi Simone. Elle habitait dans un village des alentours. On allait la voir de temps en temps. C’était la fête ce jour-là. D’abord, on prenait un car pour y aller, ensuite on y passait la journée entière et donc on y mangeait le midi. Elle était excellente cuisinière et surtout très bonne pâtissière. Elle était aussi très grosse, mais surtout avait des seins énormes, énormes. Son mari, Mickey, était tout petit et tout maigre avec une petite tête toute ronde et toute rouge. Il avait une voix très aigüe, étrange pour une voix d’homme. Je n’ai jamais su son vrai prénom. Simone aussi était très gentille. Elle était la marraine de Pat. D’ailleurs, elle lui faisait de beaux cadeaux que l’on enviait. Un jour, elle lui a offert une poupée – que Pat a appelé Simone – avec un énorme sac de vêtements de poupée qu’elle avait cousu elle-même. Ils étaient magnifiques surtout une petite chemise de nuit et une petite robe de chambre.

Je ne connaissais pas d’autres membres de la famille de ma grand-mère. Je ne sais même pas s’il y en avait d’autres.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0