Un petit singe dans une cuvette

Une minute de lecture

Je lisais beaucoup aussi, les livres de la bibliothèque rose puis verte puis rouge, tous les classiques pour enfants. C’étaient principalement les livres de la bibliothèque de l’école, et toutes autres lectures qui me tombaient sous la main.

Je lisais aussi les romans photos dans les magazines de ma mère. Ils se présentaient comme une bande dessinée, mais au lieu d’être des dessins, c’étaient des photos, avec des bulles pour les dialogues, toujours des histoires d’amour à l’eau de rose.

Un jour, je lisais un livret d’informations locales distribué par la mairie, et là, il y avait la photo d’un fœtus. Je savais ce que c’était, mais j’avais besoin de plus de précisions quand même. Je demande à ma mère ce que c’était. Elle me répond : « Ce n’est rien, c’est un petit singe dans une cuvette ».

Je n’ai rien répliqué, mais j’étais déçue, je savais bien qu’elle me prenait pour une gourde. Je me suis dit que jamais plus je ne l’interrogerais à ce sujet, puisqu’elle me prenait pour une idiote.

Et c’est ce que j’ai fait, j’ai eu les informations plus tard, ailleurs, par mes propres moyens.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0