Un petit singe dans une cuvette

Une minute de lecture

Je lisais beaucoup aussi, les livres de la bibliothèque rose puis verte puis rouge, tous les classiques pour enfants. C’étaient principalement les livres de la bibliothèque de l’école, et toutes autres lectures qui me tombaient sous la main.

Je lisais aussi les romans photos dans les magazines de ma mère. Ils se présentaient comme une bande dessinée, mais au lieu d’être des dessins, c’étaient des photos, avec des bulles pour les dialogues, toujours des histoires d’amour à l’eau de rose.

Un jour, je lisais un livret d’informations locales distribué par la mairie, et là, il y avait la photo d’un fœtus. Je savais ce que c’était, mais j’avais besoin de plus de précisions quand même. Je demande à ma mère ce que c’était. Elle me répond : « Ce n’est rien, c’est un petit singe dans une cuvette ».

Je n’ai rien répliqué, mais j’étais déçue, je savais bien qu’elle me prenait pour une gourde. Je me suis dit que jamais plus je ne l’interrogerais à ce sujet, puisqu’elle me prenait pour une idiote.

Et c’est ce que j’ai fait, j’ai eu les informations plus tard, ailleurs, par mes propres moyens.

Annotations

Recommandations

Anne-Christine B.
En voici la preuve.
15
36
0
2
Défi
EruxulSin


 " J'ai une peur bleue d'être la lanterne rouge de ce tournoi artistique, rien que d'y penser, je broie du noir. Cela dit, lorsqu'ils verront mon œuvre, ils riront tous jaune, tandis que moi enfin, je verrais la vie en rose. J'espère juste qu'ils seront pas trop verts de rage et que cela me vaille des bleus...
- Qu'est-ce que tu fais ?
- De la poésie entoilée, tu n'aimes pas ?
- Bah... Tu sais quand même que c'est sur la toile, qu'il faut peindre... ? Non ?"
17
29
0
0
Défi
BriceB
Un homme livre le récit de son enfance mettant en scène une créature mystérieuse.



*Réponse au défi : Schizophrénie.*
2
3
0
9

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0