Les collations-soupantes chez ma grand-mère

Une minute de lecture

Lorsque ma grand-mère recevait ses sœurs, Suzanne ou Simone parfois les deux ensemble ou d’autres gens, on faisait une "collation-soupante". C’était un gros goûter copieux qui faisait dîner en même temps.

J’adorais ça, d’abord on mangeait bien et en plus les adultes avaient autre chose à faire que nous surveiller. On faisait tout ce qu’on voulait et forcément des bêtises, surtout s’il y avait d’autres enfants. Quelquefois mon père venait aussi.

On mangeait des fruits de mer : bigorneaux (on appelait cela des vignots), bulots et crabes parfois coquilles saint jacques, de la charcuterie : pâtés et saucissons, du fromage, du gâteau de riz, des biscuits et des confitures ; le tout accompagné de vin et de gros cidre et une petite goutte (calvados ou liqueur de cassis) pour finir après le café.

Les adultes aimaient bien ça aussi, ils rigolaient bien, ils racontaient des blagues. Suzanne en avait toujours des bonnes, souvent osées, voire très osées. On n’en ratait pas une miette, nous les gosses, on faisait notre éducation en tendant l’oreille.

Et chacun repartait chez soi avant la tombée de la nuit.

Annotations

Recommandations

Anne-Christine B.
En voici la preuve.
15
36
0
2
Défi
EruxulSin


 " J'ai une peur bleue d'être la lanterne rouge de ce tournoi artistique, rien que d'y penser, je broie du noir. Cela dit, lorsqu'ils verront mon œuvre, ils riront tous jaune, tandis que moi enfin, je verrais la vie en rose. J'espère juste qu'ils seront pas trop verts de rage et que cela me vaille des bleus...
- Qu'est-ce que tu fais ?
- De la poésie entoilée, tu n'aimes pas ?
- Bah... Tu sais quand même que c'est sur la toile, qu'il faut peindre... ? Non ?"
17
29
0
0
Défi
BriceB
Un homme livre le récit de son enfance mettant en scène une créature mystérieuse.



*Réponse au défi : Schizophrénie.*
2
3
0
9

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0