Les collations-soupantes chez ma grand-mère

Une minute de lecture

Lorsque ma grand-mère recevait ses sœurs, Suzanne ou Simone parfois les deux ensemble ou d’autres gens, on faisait une "collation-soupante". C’était un gros goûter copieux qui faisait dîner en même temps.

J’adorais ça, d’abord on mangeait bien et en plus les adultes avaient autre chose à faire que nous surveiller. On faisait tout ce qu’on voulait et forcément des bêtises, surtout s’il y avait d’autres enfants. Quelquefois mon père venait aussi.

On mangeait des fruits de mer : bigorneaux (on appelait cela des vignots), bulots et crabes parfois coquilles saint jacques, de la charcuterie : pâtés et saucissons, du fromage, du gâteau de riz, des biscuits et des confitures ; le tout accompagné de vin et de gros cidre et une petite goutte (calvados ou liqueur de cassis) pour finir après le café.

Les adultes aimaient bien ça aussi, ils rigolaient bien, ils racontaient des blagues. Suzanne en avait toujours des bonnes, souvent osées, voire très osées. On n’en ratait pas une miette, nous les gosses, on faisait notre éducation en tendant l’oreille.

Et chacun repartait chez soi avant la tombée de la nuit.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0