Chantal

Une minute de lecture

Chantal, c’était ma meilleure copine. Elle habitait le second appartement du premier étage de mon immeuble. On jouait dehors ensemble, on allait à l’école ensemble, on était dans la même classe à l’école. Elle était gentille et douce.

Un jour, elle est allée passer quelques jours de vacances avec ses parents dans sa famille en Belgique. Elle est décédée en Belgique des suites d’une méningite foudroyante.

J’étais dévastée. Assise dans l’escalier de l’immeuble, je ne pouvais plus m’arrêter de pleurer, personne n’arrivait à me consoler. La femme qui habitait au dernier étage et qui faisait le catéchisme, a bien tenté de m’expliquer que c’était la volonté de Dieu. Mais j’en voulais à la terre entière et à Dieu en particulier. Pourquoi Dieu l’avait-il fait mourir, alors qu’elle n’avait jamais rien fait de mal, je ne comprenais pas.

Je ne suis pas allée à son enterrement, ma mère n’a pas voulu, elle y est allée seule avec les autres mères de l’immeuble. Il m’a fallu du temps pour retrouver ma gaieté d’enfant, c’était la première fois que j’étais confrontée directement à la mort.

Bien des années plus tard, j’ai vu sa tombe, une petite pierre tombale blanche toute fleurie. Chantal était enterrée avec son petit frère, car cette famille a été touchée plusieurs années après, par la perte d’un autre enfant suite à une maladie.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0