Fais attention, j'ai la main leste

Une minute de lecture

Ma mère avait la main leste comme elle répétait toujours « Fais attention, j’ai la main leste ». Elle avait vite fait de te coller une baffe sans que tu n’aies eu le temps de la voir arriver. Ses baffes faisaient mal, il faut dire qu’elle était costaude et moi petite et pas bien grosse. Son expression était très souvent accompagnée d’un geste de la main. Elle basculait la main de droite à gauche dans les airs d’un mouvement énergique du poignet. C’était sans équivoque, la baffe allait tomber. D’autre part, on était loin d’être des petites filles modèles et bien sages. On obéissait difficilement, et rarement du premier coup. Il fallait souvent une baffe pour obéir au doigt et à l’œil.

Une fois, elle avait acheté un martinet, c’est un bâton en bois muni à un bout de plusieurs lanières en cuir (vendu aujourd’hui dans les sex shops, pour un autre usage, bien sûr). Un jour, ma mère a donné à Nadine un coup de martinet sur les jambes. Elle n’est pas allée à l’école pendant trois jours, ses mollets étaient tout marqués par des zébrures, traces des lanières. Lorsque mon père est rentré et qu’il a appris cette histoire, il était furieux, et de colère il a jeté le martinet dans le vide-ordures. On était bien contentes, un ennemi en moins.

Annotations

Recommandations

Anne-Christine B.
En voici la preuve.
15
36
0
2
Défi
EruxulSin


 " J'ai une peur bleue d'être la lanterne rouge de ce tournoi artistique, rien que d'y penser, je broie du noir. Cela dit, lorsqu'ils verront mon œuvre, ils riront tous jaune, tandis que moi enfin, je verrais la vie en rose. J'espère juste qu'ils seront pas trop verts de rage et que cela me vaille des bleus...
- Qu'est-ce que tu fais ?
- De la poésie entoilée, tu n'aimes pas ?
- Bah... Tu sais quand même que c'est sur la toile, qu'il faut peindre... ? Non ?"
17
29
0
0
Défi
BriceB
Un homme livre le récit de son enfance mettant en scène une créature mystérieuse.



*Réponse au défi : Schizophrénie.*
2
3
0
9

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0