Fais attention, j'ai la main leste

Une minute de lecture

Ma mère avait la main leste comme elle répétait toujours « Fais attention, j’ai la main leste ». Elle avait vite fait de te coller une baffe sans que tu n’aies eu le temps de la voir arriver. Ses baffes faisaient mal, il faut dire qu’elle était costaude et moi petite et pas bien grosse. Son expression était très souvent accompagnée d’un geste de la main. Elle basculait la main de droite à gauche dans les airs d’un mouvement énergique du poignet. C’était sans équivoque, la baffe allait tomber. D’autre part, on était loin d’être des petites filles modèles et bien sages. On obéissait difficilement, et rarement du premier coup. Il fallait souvent une baffe pour obéir au doigt et à l’œil.

Une fois, elle avait acheté un martinet, c’est un bâton en bois muni à un bout de plusieurs lanières en cuir (vendu aujourd’hui dans les sex shops, pour un autre usage, bien sûr). Un jour, ma mère a donné à Nadine un coup de martinet sur les jambes. Elle n’est pas allée à l’école pendant trois jours, ses mollets étaient tout marqués par des zébrures, traces des lanières. Lorsque mon père est rentré et qu’il a appris cette histoire, il était furieux, et de colère il a jeté le martinet dans le vide-ordures. On était bien contentes, un ennemi en moins.

Annotations

Vous aimez lire Marie Saba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0