10 Incipits

de Image de profil de DésoDéso

Apprécié par 8 lecteurs

1) Simone Duchemin était une bâtarde ! Une vraie bâtarde. Dans le dictionnaire, ce mot désigne une enfant adultérine ou illégitime.

 

2) Shams veut dire soleil en arabe ! C’est aussi le prénom de cette jeune Yéménite, vingt-cinq ans, genre première de la classe qui son cartable noir à la main se rend d’un pas pressé à l’Université Paris Descartes.

 

3) C’est pendant la prière de cinq heures que je fus habité par un besoin impérieux de changement.

 

4) « Amazing Grace, how sweet the sound, That saved a wretch like me.... »

Cette chanson mondialement connue, Romain Braguier la chante à tue-tête pour se donner du courage.

 

5) « Votre salive nous en dira plus » annonça froidement le médecin …

 

6) Tout avait commencé lorsque l’enfant avait mis sa langue dans la prise électrique.

 

7) Le garde champêtre avait pénalisé le chasseur pour miction sur la voie publique. L’homme tenta vainement de se défendre.

 

8) L’homme assis à une table lisait la presse du jour. L’effet de surprise fut total, lorsqu’il vit un robot lui apporter le café commandé.

 

9) Aujourd’hui, je passe le bac. Ma décision est prise, même si je le réussis, je ferai la demande pour le refuser. À soixante ans, je n’en ai pas besoin.

 

10) Le psychologue assis face à moi attendait que je parle. J’avais tant de choses à évoquer, que je ne savais pas par où commencer.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Incipit(s)

Lancé par Jonas
L’incipit est la première phrase d’un roman. Sans entrer dans le détail, son rôle est essentiel pour accrocher le lecteur.
Je vous livre ci-dessous mon préféré. Il est de Tolstoï et lance Anna Karénine.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Je vous invite dans ce défi à inventer dix incipit différents (ou plus si vous êtes tentés). L’un d’eux introduira peut-être un jour votre futur chef d’œuvre ! Attention : ce défi n'est que la 1ère étape d'une série qui vous emmènera plus loin, si vous le souhaitez, dans l'écriture d'un roman !

Commentaires & Discussions

10 IncipitsChapitre13 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0