Voici ma couleur

de Image de profil de Taylor HideTaylor Hide

Avec le soutien de  Cannelle & Violette 
Apprécié par 2 lecteurs

Recueille mes mots et lève les yeux.

Tu vois, la vie ou le hasard t'a choisi. Il t'a choisi pourquoi ? Moi-même, je ne le sais pas. Tout ce que je peux te dire, c'est que la vie commence pour toi. Le jour se fait, la lumière est là. Tu découvres, tu regardes, tu entends, mais tu es encore sourd. Ne t'inquiète pas, tu entendras. Prend le temps, respire, c'est tout ce que tu dois faire pour l'instant. Peut-être que tu es entouré. J'espère dans ce cas qu'ils souhaitent t'inonder de couleurs. Si tu ne l'es pas, tu comprendras peut-être que la couleur, c'est toi.

Lis mes mots et redresse-toi.

Peut-être veut-on te protéger de la vie. C'est bien. Peut-être souhaite-t-on te protéger des autres. C'est mieux. Parce que, tu vois, la vie, c'est ce qu'Elle t'a donné. Pour certains, c'est ce qu'Elle a donné pour eux. Tu observes toujours et tu t'attaches à des notions de justice, d'égalité, d'équité. C'est bien. Tu commences probablement à te rendre compte que chacun a sa définition de ces termes. C'est mieux.

Apprend mes mots et lève-toi.

Tu as un rôle à jouer dans cette vie. Nous n'en avons peut-être qu'une, ou plusieurs, c'est selon. Ouvre-toi à la diversité. Ton cœur apprendra ainsi la raison. Tend la main à l'un et tires en un enseignement. Tu réalises que grandir a ses avantages. Tu veux être toi-même, voler de tes propres ailes, comme on dit. Mais ne perd pas de vue ton nid. Ne perd pas de vue tes racines car ton cœur parlera de lui-même si tu te perds. La vie n'est pas toute rose, non.

Apprend mes mots et marche.

Tu vois de belles images se dérouler devant toi. Tu en fais même probablement partie. La vie est belle. As-tu découvert l'amour ? L'as-tu compris ? La brise du matin, des doigts dans des cheveux emmêlés, une bouche sucrée, des éclats de rire, des papillons, des chuchotements, des passions. Tes rêves d'accomplissement sont-ils toujours les mêmes ? T'es-tu laissé envoûter par quelque sortilège amoureux ? Grand bien te fasse ! Profites-en ! Rajoute des couleurs autour de toi. Respire et prend sur toi. Tu commences à entendre.

Répète-toi mes mots et relève-toi.

Parce que tu trouves que la vie est une pute. Parce qu'elle t'a frappé de plein fouet sans te donner le temps de comprendre ni d'encaisser. C'est comme ça ! La vie est dure avec toi. Tu as l'impression qu'elle s'acharne, qu'elle insiste. Alors tu as envie de la haïr. Rien n'est facile, rien n'est acquis, et rien n'est définitif. Tu n'as rien demandé, je sais. Elle te fait souffrir, je le sais aussi. Tu ne vois plus de couleurs dans ton quotidien, comme dans tes yeux. À quoi es-tu destiné ? Où t'attend-on ? Pourquoi eux ? Alors, maintenant tu entrevois une autre facette du mot injustice. Et tu détestes ça. C'est normal. Certains te disent que la vie est un combat.

Souviens-toi de mes mots et bat-toi.

Car pour apporter toutes les nuances de rose autour de toi, tu dois enfiler tes gants de boxe, même si tu préfèrerais que ta baguette magique te choisisse... Tu ne t'attendais pas à ça, je sais. Mais tu n'as pas le choix. Tu cherches ton chemin dans cette brume que le sort t'a jetée. Tu avances à tâtons, tu fais demi-tour, tu recules, mais tu essaies. Tu ne vois plus ce côté lumineux de la vie, mais tu es en quête. On te dit de quoi tu as besoin pour te sentir mieux, comme si tout le monde connaissait le remède universel aux uppercuts de l'existence... Soit tu fais comme si, soit tu les envoies balader. Et tu découvres une autre puissance à ta colère.

Traduis-mes mots et libère-toi.

Parce qu'à force de chercher des solutions, tu comprends enfin que, seul ou pas, la couleur, c'est toi. Mais sais-tu que cette couleur, c'est ta lumière ? Et quelque chose d'aussi précieux, ça s'entretient. Et ça se partage... À toi de reconnaître les "élus" qui en profiteront et avec qui tu la communiqueras avec plaisir. Cela peut même te mener au réconfort. Tu peux dire l'amour, le faire, le chanter, l'écrire, le transmettre, l'exprimer sans forcément attendre quoi que ce soit en retour. Mais tu dois aussi en recevoir, pour être plus sûr de toi à ton second envol. Tu as trébuché, mais tu t'es remis en marche. Tu vois plus loin, tu entends mieux, et tu comprends davantage. N'oublie pas d'où tu viens, et n'aie plus peur d'exprimer haut et fort où et avec qui tu veux virevolter. La vie est précieuse, en plus d'être courte, injuste, belle, incompréhensible et riche de leçons si tu prends le temps d'y réfléchir. Mais ne crains pas de suivre tes envies, même si tout te dit que tu as beaucoup à perdre.

C'est ta vie, et il est temps d'écrire ton histoire avec tes mots...

couleursExistenceLumièreBonheursleçons
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Des ballons dans les airs comme des bouteilles à la mer...

Lancé par Hel

Vous avez un joli ballon, pas un qu'on joue au pied, un fait pour s'envoler, qui va voyager loin ou juste à côté (ça on ne sait pas, c'est le vent qui décide, et parfois les pies au long bec s'en mêlent). Aussi une petite feuille de papier, et un stylo noir. Ah, et un bout de ficelle pour y accrocher ce que vous aurez écrit, parce que forcément avec tous ces objets, tout vous pousse à écrire et à faire voyager les mots.

Vous avez cette idée que vos mots vont quelque part, vers quelqu'un, que quelqu'un les accueillera, qu'ils seront peut-être le temps juste d'un sourire, ou qu'ils lui resteront, qu'allez-vous envoyer ? des mots pour faire rire, un poème, des pensées, une vérité, des questions, quelque chose que vous n'avez jamais dit ? Cela peut aussi être des mots trop lourds qu'on envole, des mots fous, des cris ou des éclats de vie, tout possible. Voilà, je veux lire ces mots maintenant, ce que vous avez accrochez à ce ballon. Pas la mise en scène, juste le billet qui voyage, et qu'on puisse le lire comme si on attrapait ce ballon.

Commentaires & Discussions

Voici ma couleurChapitre2 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0