Découverte de soi

7 minutes de lecture

2009 - Noé a 6 ans

Il apprend a lire à l'école. Là-bas, il rencontre de nouveaux camarades qui deviennent rapidement ses amis. Il y a quelques filles, et un peu plus de garçons. A la maison, il farfouille tout le foyer a la recherche d'un peu de lecture, peu importe le sujet. Il jette un coup d'oeil aux romans de son grand frère mais comprend difficilement comment il est possible de lire autant de pages sans jamais croiser une image. Il consulte le journal avec son père, qui lui explique patiemment les mots difficiles qu'il croise, et les sujets compliqués a aborder pour un jeune enfant. Et Noé ouvre aussi les magazines de mode de sa mère. Il apprend les différents noms des vêtements, reconnaît les quelques nombres a trois chiffres qu'il est en train d'apprendre en classe, et surtout, il regarde les inconnus prit en photos en train de poser avec des robes, des ensembles, ou en lingerie fine, tout simplement. Même si Noé ne connaît pas ces personnes, il les trouve toutes belles.

2011 - Noé a 8 ans

Il regarde de plus en plus la télévision. Souvent, c'est pour suivre ses dessins animés préférés, avant d'aller à l'école le matin, et après avoir fait ses devoirs le soir. Ses parents lui font confiance par rapport au temps qu'il passe devant l'écran, et ils laissent son frère aîné profiter de la télé autant que lui. Il n'y a que les programmes qui divergent un peu. Quand Noé regarde Code Lyoko, Maxime regarde des émissions musicales qui diffusent des clips. La musique gagne tout le salon dès qu'un nouveau hit est lancé, et tout le monde profite de la musique. Dans ces cas-là, Noé se joint généralement a son frère pour danser dans le salon, sous le regard amusé de leur mère et le camescope allumé de leur père. Noé en profite même pour regarder un peu l'écran, de temps en temps. Beaucoup de filles minces se déhanchent, des hommes les collent ou les regardent. Puis les filles se collent a leur tour. Il trouve ça un peu bizarre, mais se dit surtout qu'ils ont l'air de bien s'amuser.

2014 - Noé a 11 ans

Au fil des années, avec son frère et ses parents, ils ont prit l'habitude de faire deux soirées cinéma en famille chaque semaine. Un Samedi soir, ils regardent Titanic. Il ne connait que le nom de ce film, mais sait déjà l'histoire tragique du bateau (il s'est renseigné en avance car il s'intéresse beaucoup a l'histoire, surtout depuis qu'il est rentré en 6ème). Noé est impressioné par ce qu'il voit, il apprécie chaque personnage. Il trouve de Jack et Rose vont bien ensemble, et encourage leur histoire d'amour compliquée. Il sourit quand ils s'embrassent pour la première fois, et se sent rougir quand ils se retrouvent tout les deux dans la voiture. Noé réalise que c'est la première fois qu'il voit une scène aussi intime dans un film. A la fin du long-métrage, il y repense, et se pose des questions, sur l'amour et tout ce qui va avec. Il réalise qu'il parle de plus en plus de ces choses-là avec ses amis.

2017 - Noé a 14 ans

C'est une grande première pour Noé : il a une petite copine, Alicia. Ils se sont connus en 5ème et sont sortis ensemble a la rentrée suivante. Comme beaucoup de personnes de leur âge, ils s'embrassent, se câlinent, et se tiennent souvent la main, toujours avec une pointe d'hésitation et de timidité dans ce qu'entreprend Noé. Leur histoire ne dure que trois mois, mais il se sent heureux d'avoir eu cette expérience, qui semble d'ailleurs faire toute la fierté de son grand frère. Outre cette aventure, il a également vu une vidéo porno pour la première fois. C'était un soir, comme ça, chez son meilleur ami Aurélien. Ils se sont perdus sur Internet, passant d'un streaming de jeu vidéo a une émission idiote, puis dérivant sur des clips musicaux, et du porno, qu'Aurélien avait déjà aperçu de loin. Ils le regardent tard dans la nuit pour ne pas être remarqués. Alors que son meilleur ami semble curieux et fixe l'écran, Noé ne sait pas où se mettre. Il trouve ça bizarre; voire gênant. Mais comme ses autres amis du collège en parlent eux aussi de plus en plus, et qu'ils se concentrent davantage sur l'apparence des filles, il se dit que ça viendra avec le temps pour lui.

2018 - Noé a 15 ans

Au lycée, sa classe et lui ont eu la visite d'une femme, qui est venue dans leur établissement pendant une journée, pour parler de puberté et de sexualité. Elle avait ramené des petites brochures qu'elle avait distribué a chaque élève en souriant. Elle leur avait expliqué que, au fur et a mesure des années, ils finiraient tous par en apprendre plus sur eux-même et sur leur sexualité. Et leur avait montré le nécessaire pour se protéger. Noé s'est senti un peu rassuré, il a lu les brochures distribuées, et s'est tenu au courant des bons et des mauvais côtés des actes qu'il ne connaissait pas encore. A force d'entendre les autres personnes de son âge parler de plus en plus de sexe, Noé se met la pression tout seul, se sentant forcé de s'y mettre un jour ou l'autre. Il s'est d'ailleurs masturbé pour la première fois, pour essayer. Au hasard, un soir, avant de s'endormir. Ça l'a légèrement soulagé, et il s'est senti 'comme les autres', 'intégré'. Il n'avait pensé a rien ni a personne en particulier en le faisant, il voulait juste voir ce que ça faisait. C'est a partir de cette année là qu'il a réellement commencé a se poser des questions sur lui-même.

2021 - Noé a 18 ans

En début d'année, il est en couple avec une camarade de classe, Kim. Ils s'entendent bien tout les deux, ils discutent de tout et de rien et partagent de nombreux points communs. Elle veut aller plus loin dans leur relation, se rapprocher de lui, le toucher, faire l'amour. Mais Noé n'en a pas l'envie, il n'en ressent pas le besoin. Ayant du mal a se comprendre l'un et l'autre en ce qui concerne leur intimité, ils préfèrent en rester là et se séparer en Mai. Elle déçue, lui confu. Noé est un peu perdu, car il ne ressent aucune attirance particulière auprès des filles, bien qu'il aime le fait d'être en couple. Il se confie a son meilleur ami, puis a son frère, qui lui répondent tout les deux la même chose : il est sans doute gay. Comme pour confirmer ses dires, Aurélien va jusqu'à l'embrasser furtivement sur la bouche, pour voir si ça lui fait de l'effet. Mais rien. Son ami prend même des poses "sexy", mais elles sont plus amusantes qu'attirantes. Même le porno gay ne lui fait rien de particulier. C'est donc une incompréhension totale pour Noé. Rien avec les filles, rien avec les garçons, alors quoi ? Qu'est-ce qu'il est ?

Il décide de faire des recherches lui-même, pour se comprendre. Il consulte Internet, en lisant des forums sur la sexualité. Mais la plupart des participants aux différents débats ont une vie intime et sexuelle existante. Lui n'en a pas. Il n'abandonne pas pour autant et survole les sujets. "Masturbation" "BDSM" "Hentaï" "Érotique". Il tape des mots clefs pour peut-être déclencher quelque chose. Curieux de tout, il fait aussi des recherches sur la communauté LGBT. Il découvre de nombreux termes dont il ne soupçonnait pas l'existence. Et l'un d'entre eux retient son attention.

"Asexuel/le". Un individu qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle envers les autres.

Comme lui.

Ses recherches s'intensifient et se précisent. Il lit des témoignages, regarde des vidéos sur le sujet, et va jusqu'à s'inscrire sur un forum pour parler de son expérience et de son ressenti. Il est rassuré car il n'est pas seul, et que des inconnus semblent le comprendre. Il y a des hommes, des femmes, et des personnes agenres de tout âges qui le rassurent et lui répondent. Quelques mois passent, il rencontre les internautes "pour de vrai" a la fin de l'été. Les liens se tissent davantage, et Noé échange avec des personnes formidables, qui s'assument et le mettent à l'aise.

A la fin de l'année, il va, pour la première fois, a un rencard avec quelqu'un qu'il a rencontré en ligne. Ils mangent dans un petit restaurant indien avant d'aller explorer le marché de Noël et de tenter de tenir debout en profitant de la patinoire. Puis ils rentrent en prenant le métro, et se séparent après s'être embrassés pour la première fois, promettant de se revoir.

Une fois arrivé chez lui, Noé repense a cette phrase qu'il a avait vu sur un forum. " Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs ! ". En s'endormant, il a un petit sourire aux lèvres.

Non, "ça" ne lui est jamais arrivé. Il n'a pas particulièrement envie que ça soit le cas. Et ça lui convient très bien. Et l'année prochaine, pendant la pride du mois de Juin, il arborera fièrement son anneau noir, en mangeant une part de gâteau.

P.S : Comme vous l'aurez comprit ce texte parle de l'asexualité, une orientation sexuelle peu connue et pourtant bien existante. J'ai tenté de faire comprendre comment les choses tournant autour de la sexualisation et des changements du corps passent a travers les âges. J'espère que vous aurez comprit la vision du monde a travers le personnage de Noé, qui est volontairement assez neutre pour vous laisser l'imaginer comme vous le souhaitez. L'asexualité n'est pas une forme de peur du sexe, ni d'abstinence, ni de problème psychologique ou physique. C'est comme ça, tout simplement, et c'est cet aspect que je voulais communiquer a travers ce texte. Libre a vous de faire des recherches plus étendues sur le sujet ou non (en particulier en ce qui concerne la toute dernière phrase pour la comprendre). Merci d'avoir prit le temps de tout lire, et pour votre compréhension sur ce sujet pouvant être délicat.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Psyfeï :) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0