Chapitre Cinq

2 minutes de lecture

Les doigts de Matt volèrent sur le clavier. Après avoir inscrit les mots « Warren Hall, Danvers », il appuya sur Entrée. Les résultats affichaient des pages sur des dénommés Warren, des sociétés de décoration de hall d'entrée, et la page Wikipédia sur la ville de Danvers, mais rien sur cette école. Dépité, Matt feuilleta le guide de la ville qu'il avait reçu lors de son premier jour au lycée. On y parlait de l'école publique, deux pages entières étaient consacrée à St John, la seconde école de la ville, privée et « assurance d'un avenir brillant » (avec la photo de trois adolescents rieurs pour imager cette propagande), mais rien sur Warren Hall. L'uniforme des deux filles lui avait donné l'impression qu'il s'agissait d'un établissement scolaire, mais peut-être s'agissait-il d'un institut médicalisé. Frustré, Matt referma son ordinateur.


Le soir venu, il profita de la présence de ses parents, d'ordinaire très occupés par l'ouverture du restaurant, pour leur poser la question.


« Pourquoi avez-vous choisi St John ? »


Sa mère se servit de la salade, qu'elle arrosa d'un filet de vinaigre balsamique, avant de lui répondre.


« Et bien, vous aimiez votre ancienne école, et elle était privée, nous avons donc pensé qu'une nouvelle école privée serait moins destabilisant.


- Mais vous auriez pu nous inscrire dans une autre école. St John n'est pas le seul lycée de la ville. insista Matt.


- Il y a l'école publique de la ville. » admit sa mère. « Mais, comme je te l'ai dit, nous ne voulions pas vous perturber davantage.


- L'école publique est vraiment naze. » intervint Jules en rajoutant des morceaux de bacon à sa salade. Sa mère fronça les sourcils dans sa direction. Il l'ignora.


« Comment peux-tu le savoir ? » répliqua Melody avec agacement.« Tu y es déjà allé ? Je ne crois pas, alors comment peux-tu porter un jugement ? »


Jules la foudroya du regard, se retenant visiblement de lui répondre de façon virulente.


« Tout le monde le dit, au lycée. » se contenta-t-il de dire. « C'est une école pour jeunes en difficultés, et pour les pauvres.


- Jules, prévint le père de Matt.


- Les vrais Américains vont à St John. La racaille va dans l'école du caniveau.


- Jules ! »


Tout le monde sursauta sous l'éclat de voix du père de Matt. Jules, un peu surpris, cligna des yeux.


« Je ne veux pas t'entendre proférer de telles choses.


- Mais...


- Non. Il ne s'agit plus seulement de porter un jugement sans savoir, ce que tu dis est insultant, et discriminatoire. »


Au lieu de présenter ses excuses, Jules plongea le nez dans son assiette.


« Hum... et donc, il n'y avait pas d'autres écoles ? » lança Matt sans laisser le temps au silence de s'installer.


Sa mère réfléchit rapidement puis secoua la tête : « Non. »


Melody fronça le nez.


« C'est un peu limité comme choix. »


Les parents de Matt hochèrent la tête.


« Effectivement, si tu n'as pas les moyens d'envoyer tes enfants dans le privé, et que la seule autre école ne te convient pas...


- J'ai entendu parler d'une troisième école, ici, à Danvers. » coupa Matt sans plus se soucier de la politesse. « Warren Hall. Ça vous dit quelque chose ? »


Melody secoua la tête en signe de dénégation, et les parents de Matt avouèrent leur ignorance. Seul Jules conserva le silence, ses yeux marrons levés vers lui.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lyviance ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0