Cache-cache

2 minutes de lecture

J'étudie, le cœur battant la chamade, les possibilités qui s'offrent à nous. Fuir ; impossible, je dois rencontrer les enseignants. Un déménagement peut être mal vécu pour un ado, et il se peut que je découvre un changement de comportement chez Alex grâce à ses professeurs. Saluer le père d'Hugo : j'aurai l'avantage de l'effet de surprise, mais je ne tiens pas à ce qu'il me bombarde de questions devant tout le monde. Ni même ailleurs. Je le regarde à la dérobée. Des femmes l'entourent, toutes plus pimpantes les unes que les autres, leurs éclats de rire résonnent tandis que les regards qu'elles s'adressent entre elles n'ont rien d'amical. Si je connaissais un tant soit peu ces greluches, je dirais qu'elles se pavanent, qu'elles cherchent à obtenir les faveurs du mâle. Consternant. Bon, ça ne règle pas mon problème, mais le divertissement qu'elles lui procurent m'offre une échappatoire. Seulement, je ne dois pas trop tarder.

Alex est près des escaliers de service. L'homme auquel je refuse de me montrer se trouve entre mon fils et moi. Le seul moyen de l'éviter est de rejoindre le hall, derrière moi. De là, je trouverai l'accès aux autres étages.

Je sors mon portable, sous l’œil réprobateur de quelques mères obèses, avachies sur les quatre chaises disponibles.

- Alex, ne te retourne surtout pas. File droit devant et va au deuxième étage. La salle de ton prof de maths est là-haut. Dépêche-toi, je t'expliquerai.

Mon enfant prend rapidement congé de ses camarades et se dirige dans la direction que je lui ai indiquée. Je peux à mon tour quitter le couloir.


- Maman, que se passe-t-il ?

- Tu as déjà rencontré le père d'Hugo ?

- Non, pourquoi ?

- Tu ne l'as jamais vu ?

Je suis incrédule.

- Non, maman. Quel est le problème ?

- C'est l'agent qui nous a déposés à Hyères, il y a dix ans.

- Et alors ? Il nous était interdit de déménager ? On ne savait même pas qu'il habitait ici, et j'ignorais qu'il est le père de mon meilleur copain jusqu'à ce que tu me le dises.

- Il nous avait bien précisé de ne pas chercher à le contacter. Et on vient de s'installer dans la ville où il vit, tu fréquentes le même lycée que son fils, qui n'est autre que ton nouveau meilleur pote !

- Maman, on appelle ça des coïncidences !

- Je ne suis pas certaine qu'il se contentera de cette explication. Il va croire à un harcèlement et nous faire subir un interrogatoire en règle.

- Maman, il ne va pas nous obliger à déménager encore. Au pire, si notre présence le gêne autant, il n'aura qu'à demander une mutation. En tout cas, ce n'est pas le moment pour avoir cette discussion. On a des profs à rencontrer, tu t'en souviens ?

Alex a raison, je ne pourrai pas éviter indéfiniment le gendarme et pourtant c'est en rasant les murs que je parcours le bâtiment, à la recherche des pièces où attendent les enseignants que je veux rencontrer. Ils ne m'apprennent rien que je ne sache déjà à propos de mon fils. Je décide néanmoins de faire appel à quelqu'un pour lui donner des cours particulier en algèbre et en géométrie. Ce sont les matières où il rencontre le plus de difficultés, et ce n'est pas recommandé lorsqu'on veut préparer un bac scientifique.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ysabel Floake ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0