La Veuve (1/5)

4 minutes de lecture

A l'origine, il y avait deux textes. Les deux ont fusionné. Quand l'alouette a chanté est devenu un flashback... et une nouvelle fin a été ajoutée à celle déjà existante.

Ihriae

(suite de Quand l’alouette a chanté )

15 / (Retour au présent) EXT. – JOUR / TRANCHÉES

Sainte-Anne reçoit une violente gifle. C’est le capitaine Sachedieu qui la lui a donnée. Ardavast est pris au dépourvu un très court instant tandis que Sainte-Anne revient à la réalité.

LE COLONEL ARDAVAST (claquant des doigts sous le nez de Sainte-Anne)

Sainte-Anne, vous êtes avec nous maintenant ?

Sainte-Anne acquiesce.

LE COLONEL ARDAVAST

Voilà qui est mieux. Maintenant vous vous concentrez pour ne pas quitter ce foutu monde, et vous me suivez quoi qu’il arrive. (Il regarde les autres soldats autour de lui) C’est valable pour tout le monde, compris cette fois ?

Les soldats hochent la tête. Le colonel reprend sa place dans la tranchée pour observer les lignes ennemies, et celles des alliés, au loin. Ceux-ci commencent à donner l’assaut. Des hurlements se font entendre et des coups de fusils claquent dans l’air froid. Cris et bruits se rapprochent de plus en plus d’Ardavast et de ses hommes, silencieux. De chaque côté des tranchées que ses hommes et lui occupent, les régiments des deux camps s’élancent les uns contre les autres. Le bruit devient assourdissant. Des bruits de moteurs d’avion se font entendre dans le ciel. La fumée se mêle au brouillard, et la terre, soulevée par les obus, pleut sur eux.

LE COLONEL ARDAVAST (très calme, sans crier)

Pas encore… On attend… Personne ne bouge… On attend… On attend…

Autour d’eux, l’enfer se déchaîne. Les hommes attendent silencieux et calmes. Le capitaine Sachedieu observe le colonel Ardavast. Il est prêt à se lancer dans la bataille au premier ordre de celui-ci. Ardavast cherche quelque chose du regard sur le champ de bataille.

LE COLONEL ARDAVAST

(Pour lui-même, tout bas) Bon sang, où peut-elle être ? (Aux soldats, un peu plus fort) Tenez-vous prêts… On attend…

Le colonel regarde à nouveau le terrain embrumé qui s'étend devant lui. Soudain, il n’y a plus aucun bruit, plus aucun mouvement. Juste une petite fille vêtue d’une robe de petite fille modèle et d’une cape noires, d’un béret et de bottines noirs, elle porte une sacoche en bandoulière. Elle ressemble à une pensionnaire de collège privé. Elle fait signe à Ardavast.

LE COLONEL ARDAVAST (Il fait un rapide signe de croix, avant de hurler)

Maintenant !

Il s’élance dans la bataille, talonné par Sainte-Anne, suivi et entouré par ses hommes.

16 / EXT. – JOUR / CHAMP DE BATAILLE

La fumée cache toute visibilité. Des ombres furtives apparaissent et courent dans tous les sens. Sainte-Anne perçoit à peine la silhouette d’Ardavast devant lui. Les deux hommes se battent contre tout ce qui vient à eux. Ils tirent, dans le brouillard, contre des soldats qui les chargent, défendent leur vie à coups de baïonnette et de couteau, manquent de tirer sur les soldats amis, les reconnaissant à l’ultime seconde. Sainte-Anne doit faire face à un ennemi rendu fou par la bataille. La silhouette d’Ardavast disparaît dans la fumée. Un corps à corps s’engage entre Sainte-Anne et son ennemi, bref mais intense. Sainte-Anne, plus lucide, finit par le tuer. Il cherche Ardavast mais ne le trouve pas. Une ombre apparaît devant lui. C’est un jeune soldat allemand qui lui ressemble comme un frère. Les deux hommes se visent au fusil. Le temps s’arrête. Les deux hommes ont peur. Le premier qui tirera tuera l’autre. Pourtant aucun ne fait feu. Ils se font seulement face. Sainte-Anne commence à baisser son arme, l’autre en fait autant. Tous les deux reculent dans le brouillard. L'ennemi disparaît. Sainte-Anne heurte quelque chose derrière lui. Il se retourne vivement et fait un bond en arrière. Un homme, le visage en sang sillonné de larmes apparaît devant lui. Est-il un allié ou un ennemi ? Il est nu et sans arme, impossible à identifier. Sainte-Anne recule pour s’éloigner. Soudain, il aperçoit un soldat qui le regarde en souriant. Il reconnaît Blastre qui lui fait signe, mais Sainte-Anne ne bouge pas, tétanisé par cette apparition. Il y a un sifflement. Quelqu’un le percute de plein fouet et le couche à terre. Un obus explose à l’endroit où il se trouvait face à l’homme nu. Le capitaine Sachedieu vient de lui sauver la vie. Il force Sainte-Anne à se relever. Sainte-Anne remarque du sang sur l'uniforme du capitaine.

LE CAPITAINE SACHEDIEU (le remarquant aussi)

C’est rien… Une égratignure… Il faut qu’on retrouve les autres.

Le Guehennec, le colonel Ardavast et un homme noir apparaissent soudain à côté d’eux. Ardavast est blessé à la tête. L’homme noir porte un pansement mal fait autour de son visage, et un autre à la main.

LE GUEHENNEC

J’ai trouvé Pondevy, il nous attend à dix mètres environ. Il dit qu’il y a un passage entre les lignes, et qu’on peut y arriver mais ça va pas durer…

LE CAPITAINE SACHEDIEU

Colonel, on ne peut rien faire dans cette mélasse. On ne sait même pas contre qui on se bat…

Le colonel essaie de percer le brouillard du regard. La petite fille est là, elle l’attend, puis commence à marcher dans la direction indiquée par Le Guehennec

LE COLONEL ARDAVAST

D’accord, on y va…

17 / EXT. – NUIT / QUELQUE PART...

Un ciel noir transpercé d'étoiles et une lune ronde... Des souffles courts... Des pas précipités dans la terre humide... Des craquements de branches...

UNE VOIX MASCULINE (à mi-voix)

Grouille-toi de trouver une entrée...

DEUXIÈME VOIX MASCULINE

Y-en a pas. J'vais pas la fabriquer... Bon sang, c'est quoi c'te baraque... Il doit forcément y avoir une porte. Personne n'a jamais construit une maison sans porte ni fenêtre.

TROISIÈME VOIX MASCULINE (Calme)

Là ! Une échelle... On dirait... J'crois qu'y a une lucarne au bout...

PREMIÈRE VOIX MASCULINE

Merde... Il va falloir monter le capitaine...

TROISIÈME VOIX MASCULINE (Autoritaire)

Il est dans les vapes...

LE CAPITAINE SACHEDIEU (la voix brisée)

Non... C'est bon... Je vais y arriver...

Annotations

Vous aimez lire Ihriae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0