Les coulisses du changement de programme (23)

4 minutes de lecture


Mais laissons Paul Robson à son furtif désespoir, personnage secondaire de cette fable et revenons à nos trois principaux classés dans l’ordre des questionnements qui nous traversent l’encéphale, c’est-à-dire Donald Moumoute, Manuel Trèbon et Kon Je Nou.

En effet, tout cela était bien beau mais des zones d’ombres demeurent qui nécessitent des explications : et d’abord, pourquoi le président américain avait-il subitement voulu que Manuel Trèbon se batte à sa place ? Sa vanité commandait qu’il s’occupe en personne de Kon Je Nou. Sauf que dans ses priorités, la poignée de main importait plus que le combat. Ainsi cette substitution avait pour but d’user Manuel Trèbon avant leur rencontre. Non que Donald Moumoute doutait de gagner. Mais il souhaitait une victoire facile, écrasante. Avec un président français fatigué, ce serait dans la poche ! Il n’aurait même pas à forcer. De la même manière, il avait la certitude que son remplaçant terrasserait Kon Je Nou. Parce que dans son esprit plein de connexions défectueuses, il ne pouvait en être autrement. Le Bien triomphe toujours du Mal à la fin, tous les épisodes de Star War le confirment. Alors Moumoutor ou Manuel Trèbon, c’était du pareil au même. La victoire leur reviendrait comme un fruit trop mûr qui tombe d’un arbre. Au bout de la chaîne de production, Donald Moumoute récolterait le cageot complet. Vainqueur du vainqueur du combat, il raflerait la mise et verrait son prestige grandi. Le peuple américain reprendrait confiance en lui et il pourrait enfin lancer les grands travaux à la frontière avec le Mexique : un mur géant en titane hérissé de barbelés et équipé de mitrailleuses et de bazookas. Des messages inscrits tout le long de sa façade ordonnant aux parasites de rebrousser chemin. Et pourquoi pas, des Moumoutors armés jusqu’aux dents patrouillant vingt-quatre heures sur vingt-quatre en hélicoptère et en jeep. L’accomplissement d’une vie !

Deuxième point, comment Donald Moumoute avait-il convaincu Manuel Trèbon de le remplacer ? À vrai dire, il n’avait pas vraiment eu à le faire. À peine lui apprit-il que sa cheville soi-disant tordue l’empêcherait certainement d’affronter Kon Je Nou que l’autre se proposa spontanément d’être son remplaçant. Le président américain en resta coi une quinzaine de secondes au téléphone. Lui qui s’était trituré la cervelle pour que le président français aille dans son sens (un argument qu’il jugeait fort lui était venu au dernier moment, une option en plus dans le package guerre : laisser à Manuel Trèbon la possibilité de choisir le pays cible qu’il lui soumettrait). Cependant, si Donald Moumoute y avait réfléchi, la réaction de son jeune homologue était somme toute prévisible. Le risque d’annulation du combat conduisait au report de la poignée de main qui repoussait aux calendes grecques leur projet de guerre. Pressé de nature, partisan du court terme, le fulgurant ne pouvait envisager une telle éventualité. Après avoir été président de la République avant l’heure, il espérait bien être le chef d’État qui éliminerait une bonne fois pour toute les ennemis de la démocratie du globe (de la même manière qu’il comptait bien éliminer tous les extrémistes à chaussettes rouges dans son pays). Les Américains, eux, avaient clairement compris comment devait s’exercer le pouvoir. Il ne savait plus quel illustre résident de la Maison blanche avait prononcé cette phrase mais elle résumait tout à fait sa façon de voir les choses : « Un président sans guerre, c’est un État qui se dirige vers l’abattoir ». Pas question donc pour lui de rater son grand rendez-vous avec l’Histoire. Et comme sa foi en lui était incommensurable (pour ne pas dire obscène), il se sentait capable de l’avancer. Pour cette raison, il ne doutait pas non plus d’infliger une raclée à Kon Je Nou. D’après de vieilles fiches de renseignements, l’homme n’avait jamais pratiqué de sport et se nourrissait régulièrement de hamburgers et autres cochonneries du même style. Vaincre le « gros patapouf » (ainsi le nommait-il) serait donc une simple formalité. Et la gloire qu’il en tirerait lui donnerait la légitimité pour la suite. Du gagnant-gagnant sur toute la ligne (il n’incluait pas la poignée de main avec Donald Moumoute dans ce business plan politique, une pacotille qu’il avait l’intention de perdre pour s’épargner la rancœur du versatile).

Enfin, troisième et dernier point : et Kon Je Nou dans tout ça ? Pourquoi avait-il dit oui à Donald Moumoute ? A priori, il ne gagnait rien à cet échange. Alors je repose la question : pourquoi ? Penchons-nous un peu et écoutons la conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Kon Je Nou – Qui ose m’appeler la veille de mon combat ?

Donald Moumoute, n’ayant rien compris à ce que venait de dire le Turkménistais dans sa langue et s’en fichant – C’est moi, petit rocket man, j’ai un problème.

Kon Je Nou, comprenant et parlant parfaitement l’Anglais et reconnaissant son interlocuteur – Un problème, vieux croulant ? Aurais-tu peur ?

Donald Moumoute, mort de rire – Peur, moi ? Ah ! Ah ! Ah !

Kon Je Nou – Ton rire sonne faux. Et ton appel est vain. Quoi que tu veuilles, tu n’obtiendras rien de moi.

Donald Moumoute, gémissant – Je me suis tordu la cheville !

Kon Je Nou, inflexible – Pas question d’annuler le combat. Si tu déclares forfait, je me ferai un plaisir de répéter aux médias occidentaux que tu es la pire lavette de la terre.

Donald Moumoute – Personne ne t’écoutera quand on verra que je dis la vérité – plus bas – sous chicano de seconde zone. Et puis je ne veux pas annuler le combat. Au contraire, je veux le maintenir. Un collègue est prêt à prendre ma place.

Kon Je Nou, interloqué – Qui ?

Donald Moumoute, légèrement hésitant – Je ne me souviens plus de son nom mais c’est le chef d’État de la France.

Après la description de la fonction du combattant suppléant, Kon Je Nou revit instantanément dans sa tête l’image de Manuel Trèbon en train de le menacer à la télé. Alors, pour la deuxième fois de sa vie, « l’homme qui ne sourit jamais » se tordit de rire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean Zoubar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0