Opération Maison blanche (16)

2 minutes de lecture

- C’est-à-dire ? interrogea Bruno Ledéputé, perdu et dépité.

Manuel Trèbon le fixa comme le dernier des crétins.

- Jean-Yves va servir des verres d’eau à ces gardes et pendant le temps qu’ils seront occupés à se désaltérer nous pénétrerons à leur insu chez Donald Moumoute.

- Quel plan génial ! fayota Christophe Castagnette, la langue remuante et visible.

- Il y a un hic, dit une voix à l’agonie.

Tous les regards convergèrent vers Jean-Yves Le Brillant et à son expression de chien qui vient de faire ses besoins sur le tapis, tous les cerveaux comprirent.

- Il a bu l’eau qu’il avait sur lui ! s’offusqua Christophe Castagnette en tournant le dos au coupable.

- Quoi ? Les dix litres ? feignit de s’étonner Bruno Ledéputé, plus retors que son collègue de l’intérieur.

- Tant pis ! On passe alors au plan C ! embraya Manuel Trèbon, adepte de la mentalité positive, sœurette cadette de l’esprit d’entreprise. Vous allez forcer le passage.

- Mais sire, c’est du suicide, objecta Christophe Castagnette poussé par sa peur des coups. Ils vont nous pulvériser !

- Ai-je dit le contraire ? s’irrita le brillant seigneur (on aurait pu aussi dire le monarque luisant, dixit Leonard de Vinci). Constatant que l’inquiétude de son numéro quatre du gouvernement s’était propagée à son numéro trois et six, il dit d’une voix douce :

- Écoutez, on est une team et on doit se serrer les coudes. L’avenir de la République est en jeu. Je vous le demande : qu’y-a-t-il de plus beau que de se sacrifier pour elle ?

Devant les expressions de plus en plus sceptiques de ses interlocuteurs, Manuel Trèbon changea radicalement d’argumentaire :

- Très bien, si vous vous exécutez, toi tu passes numéro deux, toi numéro trois et toi numéro cinq.

Dix secondes plus tard, les trois ministres avançaient d’un pas décidé vers l’entrée de la Maison blanche. Collé à eux et l’échine courbée, Manuel Trèbon donnait ses instructions :

- Chantez la Marseillaise, ça vous donnera du baume au cœur.

Ce qu’ils firent avec plus ou moins de ferveur et de justesse.

- Accélérez ! ordonna-t-il lorsqu’ils attaquèrent les marches de l’escalier.

La charge ne fut pas flamboyante. En moins de temps qu’il ne faut à un touriste pour se selfier, les trois assaillants furent neutralisés. Cependant, le stratagème tréboniste fonctionna. Bien caché derrière ses fusibles, le président se faufila sous les jambes de deux molosses et atteignit le hall du palais. Juste avant d’aller plus loin, il se retourna. Face contre terre, Christophe Castagnette se faisait rudement menotté tandis que Le Brillant et Ledéputé déjà entravés subissaient des invectives et des claques.

Je leur remettrai la légion d’honneur, pensa-t-il puis il s’enfonça dans le couloir face à lui. Son visage se durcit. Cette guerre contre le Turkménistan du nord, il fallait à tout prix qu’il y participe. C’était une occasion en or d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Aussi avait-il bien l’intention de convaincre Donald Moumoute. L’offre qu’il allait lui soumettre était de toute façon imparable. L’autre ne la refuserait pas, il en était certain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jean Zoubar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0