Amphore et Fomoires

Une minute de lecture

Dans la grande bataille des plain’s de Maige Tuired

Le Maître (1) ramena de la mythiqu’ Murias

Un chaudron plus profond que son giron pansu

Inépuisable amphore, d’abondance, pithos

Pour restaurer l’armée des Tuatha Dé Dannan (2).

Doué Lugh demanda au Dagda de filer

Chez les Fomorians fouiner et les freiner

Dans leurs affair’s guerrières. Mais puisque l’on connaît

Son goût pour le porridge, le puissant roi fomoire,

Indech mac De Domnann, prépara un potage

De moutons, chèvres et cochons dedans la seconde amphore,

Celle des bienfaits d’antan aussi changée en chaudron (3).

Et dans un fossé fangeux, le voyou le fit verser

Le Dagda l’engloutit entier devant les Fomoires amadoués (4).

(1) Il s’agit du Dagda, qu’on appelle parfois le Ruad Rofhessa, ou maître du savoir.

(2) Nous avons choisi de nous baser sur la poésie irlandaise ancienne (avant le 8e siècle) qui nous semblait la moins influencée par le latin (malgré l’influence norroise manifeste). Elle repose sur l’allitération rythmique. Quatre syllabes accentuées composent chaque vers, et nous nous sommes donc majoritairement limités à quatre noms, verbes et/ou adjectifs par vers.
Une césure découpe chaque vers en deux parts égales, et chaque moitié de vers termine sur un mot de deux syllabes.
Quelques syllabes accentuées allitèrent sans obligation ni règle précise, et nous avons choisi d’allitérer quelques premières syllabes pour reproduire l’effet. Notons que les règles d’allitération en gaélique irlandais sont plus souples qu’en français, les sons /k/ et /g/, par exemple, allitèrent.
Enfin, dans la poésie du 5e siècle, le dernier mot ou une partie du dernier mot doit reprendre le premier (en entier ou en partie), ce que nous avons signalé par des italiques.

(3) La jarre d’Akratês, dit l’Excessif.

(4) Le récit originel raconte que les Fomorians se gaussent joyeusement de la gloutonnerie du Dagda.

Sources :

Kuno Meyer, A primer of Irish metrics.

Récit du Cath Maige Tuired (« Bataille de Maige Tuired »).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0