L’Urne des Fortunes

3 minutes de lecture

Ce qu’il s’est déroulé, à mon sens, c’est que l’homme et le temps ont mêlé

Les deux jarres, oubliant la colèr’ foudroyante et vivac’ de Zeús,

Et les actes d’Akratês L’Excessif auquel fut conf le pithos (1).

Ce mortel l’entrouvrit pour en voir les merveilles, et l’Amour et la Foi

S’envolèr’nt vers les cieux, ainsi que Retenue, Révérence, Joie et Grace.

Ne resta enfermé que l’Espoir, si factice et fictif fusse-t-il.

Lui seul nous promet ne jamais s’en aller, ne jamais s’éclipser.

Lui seul nous promet d’un beau jour retrouver ceux qui ont déserté (2).

C’est depuis que les Hommes affaiblis et amers tomb’nt malades et discordent.

C’est depuis qu’ils enfantent et pullulent sur Gaîa (3), c’est depuis que Zeús

Le Jaloux, pour tous nous endiguer, a sommé la vieillesse de tuer.

Et aux Hommes, aux mortels, il s’enquit : Aimez-vous ce feu qui vous consume ?

Et à ceux qui s’inquièt’nt pour Árēs : bonnes âmes, essorez vos vain’s larmes,

N’ayez crainte, car le dieu de la Guerre fut vengé bien avant l’évasion.

Le Maudit s’installa sur la Terr’ ébranlée par les foudres du Grondeur.

Il charma les armées combattantes des Romains, Amazones, Thraces et Spartes,

Et des trois dénommés Alexandre, Attila, Karolus dit Magnus (4).

Et au dieu valeureux et violent ils offrirent de vaillants chiens et chiots (5),

En échange de son aide en victoires et conquêtes : glorieux généraux !

Pandṓra, pour un temps vénérée (comm’ l’attest’ le socle d’Athēnâ

Parthénos, du moins jusqu’ cœurs haineux l’endommagent (6)) fut vite méprisée,

Son histoire, déformée, car de Zeus l’infamie pénétra les humains.

Puisque l’Homme, lui aussi, sait mentir à présent. Bien ou mal, nous verrons.

Méfiez-vous notamment de celui qu’on appell’ Hēsíodos ou La Voix :

Car le barde nourrissait amertume à l’égard des filles de Pandore (7).

(1) L’anonyme évoqué précédemment, décrit seulement comme « un homme dénué de maîtrise de soi » que nous avons ici renommé d’après son seul attribut connu.

(2) Il paraît injuste qu’à l’ouverture d’une jarre, les maux se répandent sur la terre, tandis que les bienfaits disparaissent. Un peu plus et je dirais que ces histoires morales sortent de la bouche d’une mamie fatiguée que ses petits-enfants touchent à ses pots de confiture.

(3) Pandore est souvent présentée comme la première femme sur terre (les déesses sont à part), et permet aux hommes de procréer. Zeús les punit en semant la mort, ou les maux de l’urne s’en chargent seuls. Certaines versions voient Zeús voler la parole aux hommes pour avoir la paix. Comme nous fusionnons plusieurs mythes, nous avons éludé le rapprochement Pandore/Eve, puisque des femmes apparaissent précédemment.

(4) Tous liés au culte d’Árēs, en légende ou dans les faits : Árēs élit domicile en Thrace (Thráki) ; les Spartes (Lakedaímōn) et Romains (Rōmānī), peuples martiaux s’il en est, lui vouent un culte. Les Amazónes sont ses filles. Alexandre le Grand (Aléxandros o Mégas), au tempérament violent et avide de conquête, ne lui était certainement pas indifférent. On dit d’Attila qu’il possédait l’Épée de Mars (le nom romain d’Árēs), et que Charlemagne (Karolus Magnus) en aurait hérité (c’est faux, mais nous écrivons un mythe, après tout).

(5) La pratique grecque veut qu’on sacrifie aux dieux des animaux qu’ils estiment. Árēs, épris des chiens, accueille leurs âmes sur le Mont Olympe. D’après Pausanias, les jeunes Spartiates lui font des offrandes de chiots.

(6) Des représentations de Pandṓra ont en effet été saccagées. Elles laissent toutefois entendre que son rôle dans la mythologie grecque n’a pas toujours été négatif : une bille de plus à l’interprétation du mythe inversé, blâmant Pandṓra pour tous les maux, là où elle répandait des bienfaits dans des constructions plus anciennes.

(7) Prenez-le avec un gros grain de sel, mais… le gars est un poil miso.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0