Le Pot des Fléaux

Une minute de lecture

Une année lunaire sous l’aile du titan du Recul s’écoula.

Pandṓra percevait quelques fois de l’urne des plaintes murmurées.

Généreuse et curieuse, elle prêta attention aux sanglots du Maudit,

Libéra le Fléau rugissant, libéra ses vils maux sur la Terre.

Le Phóbos effroyable, le Deîmos terrifiant, et Enȳō La Discorde

Parmi eux, nés du feu et pensées du Guerrier pour la bell’ Aphrodite (1).

Mais aussi Maladie et Famine, tous les maux qui attir’nt sur les Hommes

Le regard des enfants de la Nuit, la noir’ Nyx : Thánatos et Moîrai,

Maîtresses du Destin et la Mort. Quoiqu’en vrai, l’amphore contenait

Bien et mal pour n’avoir pas toujours renfermé Le Vautour destructeur.

Pandṓra referma le couvercle, mais une chos’ demeura pgée.

Quelle est-elle ? Nul ne sait puisqu’elle n’a pas franchi les remparts de la jarre.

Quelques uns suggèrent qu’il s’agit de l’espoir, désespoir, ou tourment,

Mais ceux-là, les hommes et les femmes de la Terr’ les connaissent intimement (2).

(1) Hésiode ne fait évidemment pas sortir Árēs et ses enfants (nés de son union avec Aphrodite) de l’urne.

(2) Chez Hésiode, Zeús referme le couvercle avant que le dernier mal ne s’échappe. De longs débats traitent de sa nature : la traduction littérale la plus approchante du grec est « l’attente », qu’on traduit souvent pas « espoir ». Ce peut être l’espoir des bonnes choses comme celui des mauvaises. L’intervention de Zeús laisse à entendre que c’était la seule bénédiction de l’urne, quoiqu’il est possible qu’il ait simplement voulu éviter à ses adorateurs de mourir trop vite. Reste que si l’espoir est toujours enfermé, comment peut-il affecter les hommes ? Ces contradictions apparentes semblent toutefois s’expliquer si l’on admet qu’Hésiode se réapproprie les mythes plus anciens précédemment évoqués.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0