La Jarre de nectar

2 minutes de lecture

En des temps immémoriaux, les devas et les asuras s’allrent temporairement pour créer le nectar de vie.

Depuis des flots primordiaux, de la mer Kṣīra Sāgara, apparut un pot débordant du cher objet de leurs envies.

Les asuras en leur chariot dérobèr'nt la jarre d’amrita. Alors un conflit véhément de douze soleils s’ensuivit.

Sur la terr' chuta un trio de gouttelettes en trois endroits, chacun' dans un pot ressemblant à çui par les démons ravi (1).

Chaqu' cruch' s’imprégna de magie. Et la vraie, la cruche sans fond, Sūrya Solair' s’en empara, et l’offrit à Yudhiṣṭhira.

Il apparut en son logis (2), enchanté par sa dévotion, et lui légua la saint' khumba pour sustenter ses brahmana.

Car sans fin la chère surgit des entrailles du pieux chaudron, celui-là mêm' dont Adapa, fils et prêtre d’Enki Ea,

Refusa l’eau et l’énergie, privant l’Homm' de la condition d’immortel égal aux devas qu’en vain Bilgameš rechercha (3).

(1) Dans le mythe, c’est en quatre endroits que les gouttes se répandent : à Prayag, Hardwar, Ujjain et Nashik, où l’on célèbre la Kumbh Mela. Les versions plus anciennes, toutefois, ne mentionnent nul déversement.
Vous aurez bien sûr reconnu la métrique sanskrite du Mahābhārata et du Rāmāyaṇa, séparée en strophes ou śloka de trente-deux syllabes, elles-mêmes séparées en deux hémistiches de seize syllabes, elles-mêmes formées de deux pada de huit syllabes. Pour compenser l’absence de syllabes longues et courtes en français, nous avons fait rimer les pada.

(2) Sūrya apparut dans le logis de Yudhiṣṭhira. Deux cruches mythiques ont ici été fusionnées : celle d’amrita et celle de Yudhiṣṭhira.

(3) Bilgameš dit Gilgameš partit en effet en quête d’immortalité dans le récit épique éponyme. Quant à Adapa, le fils et/ou prêtre d’Enki/Ea selon la mythologie mésopotamienne, un autre mythe raconte qu’il refusa l’eau et la nourriture que lui offrait Anu, ignorant qu’elles l’auraient rendu immortel, lui ainsi que l’humanité. Aucune cruche n’est encore mentionnée, mais il faut bien transporter l’eau de quelque façon...

Sources :

Mahābhārata (épisodes du Bhagavata Purana et de l’exil dans la forêt).

Michael Hahn, « A brief introduction into the Indian metrical system (for the use of students) ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0