5. Le gris existait

5 minutes de lecture

Mes ailes sont argentées ? Un parfait équilibre de blanc et de noir ? Confuse et pour être certaine de ce qu’avance l’ambassadrice, je me tords le cou, tente d’apercevoir l’objet de cette crise. En penchant la tête, je les remarque enfin. Elles sont grandes et harmonieuses. Parsemées d'un doux nuancier qui confirme les hurlements de Thémis.

Ni blanches ni noires, mes ailes sont ornées de la plus belle des couleurs. Un doux mélange de lumière et d’ombre qui est pourtant banni de notre société. Une nuance qui ne devrait pas exister. Cependant, elle prolifère sur mes plumes, passant de l’une à l’autre dans un camaïeu de gris.

Il n’est pas une mesure. Pas dans notre communauté, pas depuis l’extinction des hommes. Cette règle est là pour notre sécurité, pour éviter que nous répétions les erreurs du passé. Les meurtres, les guerres, l’entre-deux… Tout ce qui a mené à la fin d’une ère et qui pourtant nous a amenés à exister. Sortant de mes pensées, je remarque à présent que le silence est roi. Anges comme démons sont dans l’attente de ma réaction.

Mais je ne dis rien, reste plantée là, tremblante comme une feuille. Seules, les mains de Damien se posant sur mes épaules m'apaisent. Comme c’est étrange cette connexion entre nous. Deux êtres aux plumages défiant aux règles. Un démon touché par la lumière et une jeune femme bloquée entre deux mondes.

— Te souhaiter bonne chance n’aura servi à rien petit ange. Tu ressembles trop à Azylis, et cet aspect de toi leur fait peur, murmure Damien au creux de l’oreille.

Sa phrase m’intrigue autant qu’elle me terrifie. Serait-il au courant d’un élément que j’ignore ? Pourquoi la surprise n’a pas sa place sur son visage ? Je chasse ces interrogations en voyant que Thémis a rejoint sa place. Alors qu’elle me fixe d’un air orageux, la main de Dionys vient se poser sur sa jambe, qui tape le sol d’un rythme effréné. Bien que sa réaction semble excessive, mon regard s’intensifie quand l’Ancien se penche pour chuchoter à l’oreille de notre ambassadrice. À leurs figures énervées, Je m'interroge. Thémis aurait-elle une raison rationnelle à être dans cet état ?

Lorsque Hector se racle la gorge, Damien s’éloigne de moi. Il affiche un regard coupable, tout en baissant la tête pour faire une révérence à nos ambassadeurs. D’instinct, je suis ses gestes, mes yeux tombant alors sur la plume immaculée du démon. Une larme incontrôlable m’échappe, elle glisse sur ma joue et percute le sol à l'instant où le chef démoniaque prend la parole.

— Mademoiselle Ava du fait de votre divergence, je vous propose de suivre nos chercheurs pour comprendre votre particularité. Une telle couleur n'est pas habituelle. De même, nous devons saisir comment un démon peut avoir une plume blanche alors qu’une enfant angélique peut quant à elle lever les barrières de son bracelet inhibiteur.

Le discours d’Hector est bien plus calme que tout à l’heure. Il semble être plus réfléchi que les autres dirigeants. Ils le fusillent de leurs pupilles, ils sont au contraire de lui, en désaccord avec sa proposition. Surtout Dionys et… Thémis, ses actes, sa fureur et ses paroles. Tous me permettent de dire que deux en savent plus que les autres.

Sceptique, silencieuse, j’écoute le bruit métallique de la balance. Elle passe d’un côté à l’autre sans arrêt. C’est la première fois que l’équilibre est si fragile. L’origine de cette faiblesse : c’est moi, mes ailes, et le fait que je ne sais pas quel côté suivre. Le blanc, le noir ? Le juste milieu n’existe-t-il donc pas ? Tout serait tellement plus simple si je pouvais choisir.

— Je… Commencé-je avant d’être coupée par Thémis.

— Cette solution ne nous convient pas en tant que représentants angéliques. Nous souhaitons que tout comme le démon, la jeune Ava se sépare de ce qui provoque le déséquilibre de la balance. Ainsi l’ordre sera rétabli. Archanges! Les scies!

— Pardon ?

Ma voix tremble, elle est accompagnée d'un murmure de mécontentements. L’ensemble de la communauté s’enflamme, est en contradiction avec les ambassadeurs de la lumière. Je me retourne, tente de trouver mes parents dans la foule. Mais quand mon regard tombe enfin sur eux, ma mère détourne la tête et mon père, lui, a le visage imbibé de larmes. Je lis de la déception et du désespoir sur ses traits. Pourtant, alors qu’il comprend que je le vois, il arrive à me sourire.

Un infime espoir que tout peut encore changer, tout peut s’arranger.

En revanche, je ne suis pas sûre que cette réalité soit la mienne. Je détourne enfin mon regard d’eux pour trouver Ambre, je sais qu’elle est là, témoin de ma descente en enfer. Je la trouve d’ailleurs au pied de l’estrade, les bras entravés par deux gardes. Elle hurle mon nom, me demande de fuir, de partir loin d’ici.

Mais je ne bouge toujours pas.

J’ai besoin d’un dernier aperçu, de ses yeux d’ébène que je ne connaissais pas au début de cette journée. Les iris de Damien se dilatent au contact des miens, j’examine son corps tendu, passant de ses épaules à ses poings serrés. Son sourire en coin s’est transformé en rictus pincé. Son visage se tend vers le haut, cherchant l’appui de l’un de ses ambassadeurs.

Je ne vois pas tout de suite ce qu’il se passe. Mais quand il attrape mon bras, je prends conscience de ce que je m’apprête à faire. Moi, qui suis à l’image de l’ange originel, je renonce à ma lumière pour plonger dans l’obscurité. Néanmoins, ne suis-je pas à moitié ange et à moitié démon ? Ni l’un ni l’autre, et pourtant si proche de chacun. Damien se penche vers moi, pour une nouvelle fois venir chuchoter à mon oreille alors que j’analyse le hochement de tête qu’Hector lui envoie.

— Écoute-moi, quand je vais te demander de courir, tu vas le faire. Tu as le droit de douter de moi, mais il en vient de ta survie. Crois-moi. Si tu tiens à tes ailes, alors tu dois prendre ta décision maintenant. Tu auras des réponses, je te le promets.

— Des réponses ?

— Oui. Tu n’as aucune question ? Même pas une sur la couleur de tes ailes ? Ou alors sur ma plume ? D’ailleurs, tu devrais la garder. Notre monde cache bien des secrets, petit ange. La question à laquelle tu dois répondre tout de suite, c’est : es-tu prête à briser tes chaînes ?

Mes chaînes ? Difficile à dire, je ne me suis jamais vraiment sentie enfermée. Pourtant, l’idée qu’on me coupe les ailes ne m’attire pas plus que ça. M’imaginer perdre cette partie de mon identité que je viens à peine de découvrir me donne même des frissons. J’observe mes doigts autour de cette plume qui signe l’amorce de ma chute. Je la tourne et la retourne dans l’espoir d’y trouver ma réponse.

Suis-je prête à suivre un démon ? Il semble connaître une vérité dont j’ignore tout. Alors que je relève les yeux, j’ai juste le temps de voir la main d’Hector se fermer que Damien me tire par le bras. Dans le flot de ma chevelure qui s’envole, j’aperçois Thémis dont les ailes s’ouvrent. Elle prend son élan, avant que je ne la perde de vue.

— Prête ? Saute ! me dicte Damien alors qu’on approche du bord de l’estrade.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Sandra Malmera ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0