Chapitre 7 : Le culte de Renaud

5 minutes de lecture

Marie

Bonne ou mauvaise nouvelle, les vampires s’activent. De plus en plus d’humains sont réquisitionnés et il semble que la guerre approche ! Enfin ! Enfin le moment que nous avons attendu depuis tant et tant de temps approche ! Des décennies à lutter dans l’ombre pour imposer le véritable culte de Renaud et libérer les hommes ! Une guerre dont les vampires ignorèrent tout afin d’unir notre race dans la vraie foi ! Ce n’était certes pas une guerre comme nos tyrans les mènent, toute arme dehors dans de grosses batailles mais bien une succession d’assassinats, de guet-apens et de réconciliations dans les couches les plus basses de la société humaine. Cela aura pris des générations mais enfin ces hérétiques croyant au grand protecteur, ces imbéciles révérant Valass comme dieu des vampires et des hommes ou encore, ces traîtres pensant que notre Dieu n’était qu’un individu comme les autres ont péri ! Désormais il ne demeure plus qu’un seul clergé, dont j’ai l’honneur de faire partie, celui du Dieu Roi Renaud !

Notre culte a mis bien du temps à s’organiser et à s’immiscer dans toutes les strates de la société humaine mais enfin l’heure de notre libération arrive ! Nous avons patiemment attendu une guerre entre vampires pour nous soulever conjointement et il semble que cette opportunité se présente sous peu ! Aujourd’hui, comme à mon habitude, j’ai prêché devant l’assemblée des fidèles :

« Renaud nous fut jadis envoyé du ciel pour nous délivrer ! Ses talents, sa force et sa sagesse nous guidèrent aux portes de la victoire mais c’est alors qu’il perçut nos cœurs s’emplir de jalousie et d’avidité ! Il vit à cet instant que les hommes profiteraient de leur victoire pour s’entre déchirer tout de suite après ! Il remonta alors aux cieux et notre race fut défaite à cause de sa propre cupidité ! Néanmoins lorsque l’humanité se soulèvera de nouveau, et que nous serons dignes de vaincre, Renaud descendra à nouveau et achèvera ce qu’il a commencé ! je vous le dis ce temps est pour bientôt ! Les vampires vont s’entredéchirer et nous serons prêts ! Tous les enfants que nous avons faits et élevés dans la vraie foi pourront jouer le rôle qui leur est dédié ! Jamais il n’y eu tant d’humains pour si peu de vampires ! Hier un messager du grand prêtre Rolland m’a dit que tout était prêt pour le soulèvement ! Mes fils eux-mêmes me demandent chaque soir quand est-ce qu’ils pourront brandir leur glaive contre les vampires ! Je vous le dis des années passées à courber l’échine, à se révolter aussi peu que possible afin de grossir en nombre et de feindre un asservissement consenti vont enfin porter leurs fruits ! Je vous demande encore un tout petit peu de patience ! Demain nous déferont ces tyrans ! Gardons le cœur pur, exterminons humains et vampires qui s’opposeront à nous et brisons nos chaînes ! Puisse Renaud nous guider ! »

« Puisse Renaud nous guider » répétèrent-ils tous solennellement.

Les humains présents laissèrent alors exprimer leur joie avec un entrain des plus intenses mais tout aussi silencieux que d’habitude afin de ne pas alerter les gardes, suppôts des vampires et traîtres à leur race.

En ce qui me concerne je prie désormais avec deux fois plus de ferveur et je tressaille d’impatience devant la liberté qui s’offre à nous !

Pierre

Après des semaines de marche me voilà enfin en Orania. En réalité j’y suis sans doute depuis déjà plusieurs jours mais la frontière entre Isgar et le royaume où je vis le jour sont si males définies qu’on ne peut être certain de les avoir passées que lorsque l’on peut voir les montagnes blanches loin derrière soi. Il y a bien quelques hameaux perchés sur ces sommets mais n’étant pas d’une grande importance nul souverain ne prend la peine de formellement les revendiquer et les seigneurs locaux eux-mêmes ignorent à bien des égards à quel royaume ils appartiennent. Leur politique consiste en fait à reconnaître toute autorité se présentant à eux, ce qui est assez rare de toute façon, et à vivre sur le dos des humains le reste du temps.

C’est donc une fois la zone d’incertitude dépassée que j’entrai dans un petit village du nom de Mov. Je devais avoir l’air d’un vagabond avec mes vêtements décharnés et mon odeur à repousser les mouches. De façon assez surprenante, alors que je pensais que les villageois se tiendraient à une distance respectable de moi ils accoururent à ma rencontre, pleins d’expectative. Je ne comprenais pas bien leur entrain mais rapidement un vieil homme vint à ma rencontre et tout en respirant le moins possible il me dit tout bas :

« Qui vous envoie ? Quel est votre message ? »

J’avouais ne pas bien comprendre et, après quelques hésitations ainsi que le passage d’une patrouille, il m’entraîna dans le sous-sol d’une maison puis, de manière plus insistante, répéta ses questions, assisté de quelques compères.

Devant mon air ahuri il sembla s’inquiéter quelque peu et bientôt des chuchotements à mon propos se firent entendre. Tout cela fut néanmoins suffisant pour que je comprenne que j’étais tombé sur un groupe clandestin, sans doute des adeptes de Renaud comme il y en avait dans mon village de jadis. Je leur expliquai alors mon histoire et leur assurait être moi-même un fervent serviteur de notre Dieu commun. Il y eu quelques doutes mais les bribes de prières qui me revenaient de mon enfance les convainquit de me faire confiance et, devant l’étendue de mon savoir et de mes exploits, certains m’applaudirent même et commencèrent à me parler amicalement.

« Excuse nous, m’expliqua le vieillard mais habituellement les vagabonds sont des messagers que notre clergé utilise pour faire passer des instructions. Au fait Je m’appelle Phillipe et suis également adepte du culte de Renaud. Nous avons réussi à créer une certaine homogénéité dans toute la région, nous sommes bien organisés et le désintérêt que nous portent les vampires nous aide grandement. Si tout ce que tu dis est vrai tu auras un grand rôle à jouer dans ce qui va advenir ! Sans le savoir tu as sans doute déclenché la roue du destin et précipité une guerre entre vampire, nos informateurs sont formels : de plus en plus de gardes sont réquisitionnés, des provisions commencent à être faites et les mouvements de vampires se font plus nombreux. Nous n’attendons que la déflagration pour agir ! »

Cette organisation me surprenait mais il semble que ce clergé ait réussi à bâtir une stratégie jouable : Faire le dos rond, ne pas se révolter afin d’écarter l‘attention des vampires, se coordonner grâce aux messages de vagabonds et frapper ensemble lorsque le moment sera propice. Il ne me dit qu’à mot couvert les sacrifices qu’ils avaient dû faire pour arriver à une telle organisation mais j’imaginais sans mal le nombre de cadavres humains sur lesquels il avait fallu s’asseoir pour faire accepter à toute une région un clergé commun et un plan s’étalant sur plusieurs années voire plusieurs vies.

Néanmoins je n’avais pas tort, Orania était mûre pour la révolte ! Même bien plus mûre que je n’aurai jamais pu l’imaginer ! Une véritable contre société s’était créée en secret, Les gens apprenaient clandestinement les rudiments du maniement des armes, des soins, de la lecture, de l’écriture et de toute sorte d’autres choses mais surtout ils baignaient tous dans un même bain religieux qui confinait au fanatisme… Mais du fanatisme on allait en avoir besoin pour écraser les vampires !

Annotations

Vous aimez lire Antoine Zwicky ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0