Sans dessus dessous

de Image de profil de Aloysius MayAloysius May

Avec le soutien de  Jane Cerise, lilitou44 
Apprécié par 3 lecteurs

1 : Le big-bang

L’univers est en perpétuelle expansion. Les galaxies s’éloignent les unes des autres, repoussant toujours plus loin les limites de l’univers. Le temps est linéaire : il est né avec la matière et il semble qu’il ne s’arrêtera jamais. Du moins c’est ce que tout le monde croit sans s’en apercevoir.

Jean-Daniel en tout cas s’en soucie peu : le big-bang, la naissance et l’expansion de l’univers tout ça ne le regarde pas. Tout juste est-ce bon pour les scientifiques et quelques illuminés fans de métaphysique ou de science-fiction.

Il se prépare comme à son habitude pour aller au travail. Il déguste une tartine qu’il plonge dans son café, et il pense à la journée qui l’attend. Aujourd’hui, décide-t-il, il ira à pied. Cela le changera. Il fait beau, il faut en profiter. Il enfile donc sa plus belle chemise puis le pantalon qu’il a repassé la veille, et il sort de chez lui. Sur la route qui le mène à son travail, il rencontre une jeune femme. Il la trouve belle, hésite à lui parler, mais y renonce finalement par timidité, et poursuit son chemin.

Il aide ensuite une vieille dame à traverser la rue. Il éprouve soudain une impression de déjà-vu qu’il ne peut expliquer. Mais alors qu’il est presque arrivé deux choses qu’il n’avait pas prévues se produisent.

Tandis qu’il traverse avec légèreté, la première chose est cette voiture qui perd le contrôle et qui va le percuter, lorsque le second événement se produit : l’univers a terminé son expansion. Le big-bang a pris fin, laissant sa place big- crunch. L’univers se rétracte, et le temps avec lui cesse d’aller de l’avant pour revenir sur ses pas, de ce moment charnière où Jean Daniel allait se faire écraser jusqu’aux origines des temps…

2 : Le big-crunch

Daniel-Jean voit une voiture qui s’éloigne de lui. Il marche à reculons, il veut s’étonner de ce nouveau paradigme temporel mais il n’a pas le temps d’y penser. Il aide la vieille dame à reculer sur le passage clouté. À peine se dit-il, dans un instant de fulgurance, que cette impression de déjà-vu était due à ce mouvement de l’univers, que déjà il a honte de sa timidité. Puis il revoit cette femme dont il sait pertinemment qu’il ne lui adressera pas la parole, et continue de marcher à reculons jusqu’à chez lui. Il enlève d’abord son pantalon puis sa chemise. Le café disparaît devant lui, et de plein qu’il était dans la cafetière il se vide. Il prépare ensuite le café toujours à l’envers puis va se coucher. Sa vie va continuer à défiler de cette manière jusqu’au jour de sa naissance, tandis que l’univers se rétracte inéluctablement jusqu’au moment de son apparition.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Double sens

Lancé par lilitou44

Heyyyyy tout le monde !

J'ai eu une idée de défi, j'espère que vous prendrez goût à la relever !

Mon défi :

Ecrire un court texte ( maximum 6 minutes de lecture ;) avec plusieurs actions. Mais attention parce que pour l'instant, il n'y a pas de défi ! Il faut écrire le premier chapitre normalement et le deuxième, toutes les actions seront inversées !!! Vous êtes libres sur le thème !!! Ca peut donner de belles histoires, des histoires drôles ou prendre un tout autre sens ! (Bon, je ne sais pas si c'est clair donc je vais vous faire un exemple :)

Chapitre 1:

Un gars se réveille dans son lit. Il mange. Il gagne au loto. Il trouve l'amour de sa vie.

Chapitre 2:

Un gars trouve l'amour de sa vie. Il gagne au loto. Il mange. Il se réveille dans son lit. (sous-entendu il a rêvé, pour les gens de 1er degré... :)

Hâte de voir vos résultats !!!

Commentaires & Discussions

Sans dessus dessousChapitre5 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0