Retour d'expérience

de Image de profil de Ingirum NocteIngirum Nocte

Avec le soutien de  Agapé 
Apprécié par 7 lecteurs

1000ème lecture reçue sur Scribay !!

Ça c'est fait. Je veux dire le fait que les quelques textes que j'ai postés aient été lus. Et commentés. Et annotés. C'est la puissance de la communauté Scribay.

Je suis bluffé par l'attention qui est en général portée à chaque publication. Et je trouve que c'est un facteur motivant, par simple réciprocité, pour porter à son tour attention aux œuvres des autres auteurs. Je m'attache à le rendre autant que je le reçois.

Il n'y a pas de métrique pour savoir si la réception de nos textes est bonne ou mauvaise, en termes purement quantitatifs, par rapport aux autres auteurs, et c'est plutôt une bonne chose. Bien sûr, secrètement, j'espère, et je ne suis pas le seul, que ma prose reçoit une part favorite de l'intérêt de la communauté. Cette interrogation vis-à-vis de ma capacité à plaire m'amène à plusieurs réflexions.

Un des aspects moins positifs du site est que pour exister il faut se plier à la dynamique d'un réseau social, avec ses codes, ses règles non écrites et cette manière bien particulière de capter notre attention. Pour que cela n'ait pas trop d'impact sur mon travail d'écriture, il faut que je me rappelle constamment que ma participation doit être centrée sur les textes. Mais c'est aussi un réel plaisir de découvrir, sur un mode plus ludique, les autres participants.

Je pense que je devrais mieux utiliser les possibilités de travail collaboratif de la plateforme. Notamment le Club Valentine, les appels à relecture, et peut-être d'autres que je n'ai pas encore découverts. C'est, me semble-t-il, vital pour pouvoir réellement progresser et à terme être capable de produire une meilleure littérature, mieux recevable par les canaux d'édition classiques.

Il ne faut bien sûr pas perdre de vue sa propre singularité dans ce partage, et savoir garder les lignes de forces et le plaisir de créer quelque chose d'original. Ce qui n'est pas toujours facile car la tendance aux stéréotypes n'est pas complètement absente de la demande de lecture et parfois des relectures.

A travers cette expérience, encore récente, je perçois les joies et les affres potentiels de l'édition classique, de la publication, de la réception, de la courbe des ventes et de l'exposition au jugement d'un public et éventuellement de la critique. Même si cela reste un objectif pour moi, c'est devenu encore plus concret, grâce aussi au témoignage de certains auteurs déjà publiés, que ce n'était certainement pas le paradis suggéré dans les livres d'images médiatiques.

J'ai parlé de réciprocité, d'échange et de partage. Un dernier angle de cette expérience est la rencontre avec les textes d'autres auteurs. Ô combien salutaire ! Je le dis encore une fois, et ce n'est pas pour appeler des compliments en retour : la qualité des textes que l'on lit ici a deux vertus indispensables, celle de me ramener à une humilité réaliste et dans le même temps à susciter par l'émulation une envie d'être meilleur.

Et surtout le plaisir, simple et entier de tomber au hasard sur des perles, des textes ciselés, travaillés, et parfois des ébauches brutes où l'on sent toute la puissance d'une énergie, d'une idée directrice, et encore des fragments si drôles, toute une diversité réellement étonnante. Ceci m'a d'ailleurs donné envie d'essayer d'autres genres de littérature que ceux dont j'ai l'habitude, un enrichissement que je dois encore une fois à cette expérience et à cette communauté.

Voilà quelques pensées que je voulais partager et puisque finalement je n'ai pas répondu au défi "Merci sans dire merci" : je vous dis MERCI pour cette expérience inattendue et pourtant tant espérée!!

mercipartage
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Retour d'expérienceChapitre24 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0