L'essence du regard

de Image de profil de Accord écritAccord écrit

Apprécié par 13 lecteurs
Image de couverture de L'essence du regard

Ce que je regarde en premier chez une personne… c’est sa part de singularité.

Mon premier regard se porte sur sa petite musique personnelle. Elle m’indiffère, m’effleure, me touche ou me perfore le cœur.

Mon âme sait, quand je l’écoute, percevoir les vibrations de l’autre, tout commence par cette vibration, aussi subtile que déflagrante soit-elle. Une fois cette connexion établie, je suis l’anthropologue découvrant la Vénus Hottentote, j’explore les contours de son âme, son histoire, ses joies, ses blessures, sa part d’ombres et de mystères, de lumière et de révélations.

C’est une connexion d’énergies complexe qui s’opère dans une rencontre, la rencontre de deux âmes habillées d’un pardessus égotique. Lorsqu’une fois dépouillées de ce manteau, nos cœurs désengoncés s’ouvrent véritablement à l’autre, l’âme agit. Et pour cette raison chaque rencontre est unique. Certaines personnes n’ouvrent jamais leur âme par peur que ne se dévoile leur vulnérabilité, d’autres jouent le jeu de la Comedia del Arte par ruse ou ingéniosité. Parfois même, certains naviguent toute leur vie à la recherche de ce difficile équilibre entre la représentation qu’ils veulent offrir au monde et leur essence véritable. Et ils passent à côté d’eux-mêmes… On dit que les yeux sont le miroir de l’âme, je ne suis pas d’accord avec cette assertion. Elle n’est valable que chez les tout petits enfants qui n’ont pas encore conscience de leur image. Je préfère la poésie de Saint Exupéry quand il dit « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

Parfois, quand je ferme les yeux, je vibre les êtres merveilleux que j’ai rencontrés dans cette vie terrestre et leur lumière rayonne en moi comme un écho harmonieux, une sorte de correspondance ineffable.

EssaiAmour
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Premier regard

Lancé par J-T150901

J’ai une question pour vous, chers amis écrivains. Que regardez vous en premier chez une femme ou chez un homme (ou les deux) ?

Alors, il y a les grands classiques : fesses, seins, torse, visage ou yeux. Attention, on ne critique pas et on ne juge pas ; chacun fait ce qu’il veut. Mais le but de ce défi, c’est de me dire “pourquoi”. Pourquoi les seins ? Pourquoi les yeux ? Pourquoi est-ce ce que vous regardez en premier ? Est-ce par intérêt, curiosité ou simplement basé sur l’excitation et la beauté de la chose ?

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez faire un chapitre sur ce qui vous attire en premier chez un homme puis, un second chapitre sur la femme (ou inversement, hein ; on se fiche un peu de l'ordre ^^).

Quand je dis “attirer”, je n’entends pas le sens “sexuel” mais le sens “d’observation” ; ce qui captive votre regard, ce qui vous pousse à regarder cette personne là en particulier, peu importe le sexe.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Oh et je donnerai mon interprétation de ce défi :)

Commentaires & Discussions

L'essence du regardChapitre7 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0