La promenade (1.2.2)

3 minutes de lecture

Tome 1 > chapitre 2 > partie 2

Anaelis admirait toujours l’éveil de Sciscere depuis son piédestal, il se sentait transporté par ce moment, le sentiment d’y prendre part tout en restant en retrait. Il contemplait le lac au nord-est de la cité, ses scintillements tamisés et les voiles des petites embarcations de pêcheurs, lorsqu’il fut interrompu.

— Les gardes vont finir par te voir, fit une voix féminine d’un air amusé.

Il sourit même si son moment de calme prenait fin. Tout calme prenait fin lorsque Poène arrivait quelque part.

Il regarda une dernière fois briller les monumentales statues chryséléphantines des dieux, les toits des temples et leurs idoles de marbre. Il admira les vastes murailles concentriques refléter une à une le soleil renaissant, percevant les lignes dessinées par les grandes avenues et les canaux dans la multitude de toits d’ardoise et, au loin, de chaume. Il salua enfin du regard les innombrables statues des héros d’antan gardant les ponts.

Une inspiration, les yeux fermés une seconde pour se souvenir de cet instant, puis il descendit la colonne pour atterrir sur le toit de l’édifice. Il avança jusqu’au rebord et s’accrocha au fronton sculpté. Celui-ci décrivait le combat de la Calistrie et ses alliés face à Solamance. Sestene, la princesse d’antan comme la nommait Anaelis, avec derrière elle d’autres souverains, héros, certains des futurs premiers chevaliers Sanges, faisait face à Arksana de Solamance, son Conseil, ses soldats immortels et ses bêtes immenses. La première brandissait son épée, la seconde, tête baissée, son hybre. Anaelis prit appui sur un loup géant et continua à descendre.

— Le soleil s’est bien levé ce matin ? se moqua Poène.

— Parfaitement, j’ai eu raison de le surveiller, répondit Anaelis avec le plus grand sérieux.

— Sestene t’a parlé ?

— Muette comme une statue. Elle n’est plus de très bonne compagnie.

Ils descendirent la colline dédiée à la mémoire du soulèvement, de la guerre et de la victoire contre Solamance.

— On courre ! ordonna-t-elle.

— Non, pour au moins un jour dans l’année, on ne courre pas.

— Flemmard.

— Je sais ce que tu veux. Pas la peine de se presser pour les crayées, on n’a plus de pouvoir dessus.

— Quoi, tu ne veux pas savoir le plus vite possible ? insista-t-elle.

— Tu es déjà persuadée qu’on est pris, Poène.

— C’est certain ! Se passer de moi serait une erreur de leur part.

Anaelis avait fini par se faire à son assurance démesurée. Son affirmation précédente était purement du premier degré, elle ne doutait pas un instant de ce qu’elle disait. Poène la vaillante, toujours combative, jamais découragée. Son apparence ne laissait pourtant rien présager de sa force de caractère, assez passe-partout, typée nordique avec sa peau blanche et sa chevelure blond-roux. Cela jusqu’à ce que l’on comprenne le vrai sens de cette couleur : un brasillement extérieur du feu qui brûlait en elle.

— Elle est jolie cette robe, elle est nouvelle ? reprit-il.

Fine étoffe bleu clair, presque fragile, coupée au-dessous du genou et au décolleté sage.

— Oui, elle est parfaite pour moi.

Il sourit de cette réponse. Lorsqu’elle déferait sa queue-de-cheval pour libérer sa chevelure sur le vêtement, on ne verrait plus que cela. De même, ceux qui croiseraient son regard resteraient accrochés à des yeux d’un bleu bien plus puissant que celui de l’habit. D’une beauté commune, les hommes se retournaient parfois sur son passage. Malgré tout, elle ne faisait jamais mine de s’intéresser à quelque joli cœur.

Ils cheminèrent une heure durant, empruntèrent les ruelles fleuries des vieux quartiers, remontèrent les rues encombrées de charrettes, suivirent les quais, passèrent les immenses murailles. Lors de leur marche, ils traversèrent d’innombrables fois la Lisurne, le fleuve de Sciscere, celui-ci se divisant en de multiples bras qui se joignaient et se séparaient sans cesse tout au long de la cité. Ils regardèrent les préparatifs des fêtes du solstice, discutèrent de tout et de rien. Attirés par l’odeur d’une boulangerie, ils s’arrêtèrent prendre du pain chaud qu’ils remplirent de pommes cuites au miel. Ils restèrent assis sous les arbres à manger, rire et imaginer l’avenir. La soif les mena jusqu’à un aqueduc au pied duquel ils trouvèrent une fontaine, puis ils se décidèrent à repartir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Anayae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0