Voir pour devenir muet…

Une minute de lecture

 

    Alors c’était donc ça ? Cette chaleur qui me pénétrait l’été et me manquait l’hiver ? Cette boule jaune, haute dans le ciel bleu et qui finalement vous oblige à fermer les yeux ? C’était elle qui était à l’origine de cette douce chaleur qui me rassurait et me guidait…

Et cette odeur que j’affectionne tout particulièrement, serait-ce cette chose verte que l’on appelle « herbe » ? Et la mer ? La mer est donc bleue ?

Vous voilà enfin ! Voilà que vous prenez forme sous mes yeux, vous que l’on appelle « les couleurs ». Vous êtes éblouissantes mais si belles. Je pourrais moi aussi dorénavant choisir par couleur. Je n’avais à ce jour que le toucher et l’odorat pour faire mon choix. Me voici donc avec une option de plus. Mais alors, je n’aurais plus à deviner ? C’était pourtant si bon d’imaginer… Je pouvais à mon gré créer mon propre monde, je pouvais faire de vous de belles personnes, imaginer le monde comme bon me semblait, mais aujourd’hui, je le verrai comme il m’est imposé. Dois-je en être satisfaite ? Je ne saurai que dire, moi qui aimait ressentir les choses car ressentir, c’est vivre des émotions, c’est vibrer, c’est être en vie.

Je vois, alors je regarde et je ne sais que dire, plus un mot n’est prononçable. Une opération pour vous rendre la vue et vous prendre la parole. Une opération pour vous rendre la vue, mais aucune pour vous rendre vos sensations, vos émotions et votre différence. Cette différence qui faisait de moi quelqu’un d’exceptionnelle, quelqu’un capable de deviner, d’imaginer au-delà de ce que l’on peut voir. Toucher, c’était ressentir. Aujourd’hui je ne touche que ce que je connais déjà car je vois…

 

Alors quand vient le soir et que je ferme les yeux pour m’endormir, je renoue avec le moi d’avant et enfin je ressens…

 

Annotations

Vous aimez lire Florence DAUPHIN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0