Mots et Moeurs d'un Bagnard

Une minute de lecture

                                                                                           Cayenne,

                                                                                           Avril ou mai 1876

Chère Amie...

 

Sais-tu à quel point il est difficile de trouver du papier?

Ce simple assemblage de fibres, illusion de liberté, trésor pour les prisonniers!

Les travaux forcés ne sont plus que d'illusoires misères qui rythment nos monotones journées. Le sang, à nos yeux, ne coule plus, se mêle à la sueur et disparaît. Tout comme les maux du corps deviennent ceux du cœur et tout deux mélangés pour ensuite mieux se terrer. Souffrir en silence est bien pire que de crier à la délivrance. Ceux qui étaient là, avant nous, ont laissé pour seules traces de leur passage des gravures aux murs en souvenir de l'éphémère temps qui passe...

Et de nous que restera-t-il quand, même ici, nous n'aurons plus notre place?


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Yelen Fleck ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0