Aujourd'hui, maman est morte.

de Image de profil de AndromAndrom

Apprécié par 19 lecteurs

Aujourd'hui, maman est morte. Ça ne m'étonne pas, de toute façon, elle n'en a toujours fait qu'à sa tête.

Elle n'aurait pas pu nous prévenir avant ? Non, bien sûr que non, évidemment, madame était sûrement bien trop occupée à jouer au scrabble en ligne avec ses amis. Elle ne s'est pas non plus demandée comment nous allions faire, quand nous partirons en vacances en août prochain, qui allait pouvoir garder notre Justine ? Les vacances à la Barbade, c'est sacré, tu le savais pourtant, j'ai absolument pas envie de les passer à devoir surveiller notre petite peste.

Et encore, s'il n'y avait que les vacances, mais qui va venir faire le ménage à la maison ? Nous n'allons tout de même pas devoir embaucher une inconnue ? Si c'est pour nous léguer un héritage qu'on va devoir rapidement dilapider en payant des domestiques désagréables et incompétents, où en est l'intérêt ? T'y avais pas pensé à tout ça, avant d'égoïstement t'en aller maman ?

De toute façon, papa nous l'a toujours dit qu'on ne pouvait pas compter sur toi. Pour tout t'avouer, je me demande même si tu n'as fait exprès d'oublier de lui donner ses cachets quand il était mourrant, histoire de t'en débarrasser au plus vite. C'est comme quand tu as décidé d'acheter du rumsteak à la place du filet de boeuf pour le rosbeef du dimanche midi, autant nous dire courageusement que tu ne voulais plus nous recevoir plutôt que de trouver des stratagèmes ridicules pour nous faire fuir.

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu n'as pas vidé tous les comptes en banque avant de partir. J'ai des amis qui t'ont vu une fois au restaurant avec ta copine Michèle, il paraît que tu ne te refusais rien, un menu complet et même un verre de vin. T'en avais réellement besoin de ce verre de vin ou de ce dessert ? Tu me dégoûtes.

De toute façon, ton égoïsme sera puni. Ton cercueil ? Tu espérais peut-être de l'acajou ? T'auras au mieux du pin, et c'est vraiment parce qu'ils ne proposent pas de contreplaqué. Et ton incinération, tu sais où tu peux te la mettre ? Et oui, c'est deux mille euros de plus, si tu crois que je compte me priver du sac Longchamp que j'ai vu aux Galeries Lafayette pour ton petit caprice de star, tu peux vraiment rêver.

D'ailleurs, pourquoi suis-je en train de te parler ? Est-ce que tu mérites autant d'attention de ma part ? Sûrement pas. Charles-André et moi allons passer avec le jardinier dans ta maison, enfin..., c'est plutôt ma maison maintenant. Nous nous demandons ce que nous allons faire de toutes ces horribles toiles que tu as peintes. Tu manquais cruellement d'imagination, tu peignais toujours ce même couple d'amoureux, tantôt sur la plage, tantôt dans les rues de Paris ou en pleine campagne. Tu m'as fait tellement rire quand tu m'as dit un jour, les larmes aux yeux, que jamais tu ne voudrais t'en séparer de ces peintures. Tu croyais vraiment que quelqu'un aurait pu être assez idiot pour acheter des conneries pareilles ?

Je vais être généreuse avec toi finalement, car pour tes tableaux, je vais exceptionnellement autoriser l'incinération. J'espère seulement que ça ne fera pas trop de fumée car nous recevons les Dumont ce soir, je ne voudrais pas qu'ils soient incommodés, je n'oublie pas qu'ils sont de potentiels acheteurs pour ta maison.

J'ai trouvé un vieux journal dans ton bureau, j'ai commencé à le lire. Ça m'a horrifié. Comment oses tu parler de cette relation avec cet amour de jeunesse et revenir sans cesse sur ce que tu éprouvais pour lui ? Papa ne te suffisait pas ? Il t'a sorti de ta misère et c'est comme ça que tu l'en remercies ? Il avait finalement bien raison de te tromper avec ses secrétaires quand je vois ce que tu pouvais avoir comme pensées.

Si tu vas au paradis, je ne le comprendrais pas. La seule chose qu'il me reste à te dire, c'est que j'espère simplement que jamais, je ne deviendrais aussi égoïste que toi...

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Aujourd'hui, Maman est morte

Lancé par Elora Nipova

Dans le cadre d'un serveur discord dédié à l'écriture que j'ai créé, nous avons mis en place des ateliers d'écriture. L'un d'eux, c'est l'atelier "Incipit". L'objectif est d'écrire un court texte (maximum 2000 mots) en commençant par l'incipit d'un livre édité.

Et quoi de mieux pour commencer cet atelier que de se lancer avec le plus connu, probablement, de la littérature française ?

"Aujourd'hui, Maman est morte" - L'étranger, Albert Camus.

Alors, qu'imaginez-vous à la suite de cette phrase ?

Commentaires & Discussions

Aujourd'hui, maman est morte.Chapitre22 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0