Dans le train

2 minutes de lecture

Roxane avait contacté François quelques jours auparavant pour savoir s'il avait eu vent de ce concours. Il lui répondit qu'il participerait et prendrait le train en compagnie de Gérard. Elle proposa de faire le voyage ensemble et avait également contacté Timothée. Celui-ci semblait réticent au départ, mais finalement avait accepté. Ils étaient assis dans le train tous les quatre.

— Quel plaisir de vous rencontrer tous, dit Roxane. On va enfin pouvoir discuter pendant le voyage. Alors, qu'est-ce que vous allez faire si vous gagnez tout cet argent ?

— Pour ma part, je ferais un beau voyage avec ma fille et mes petits-enfants, répond Gérard en leur racontant le bonheur d'être un grand-père à la retraite.

— Moi, j'ai besoin d'une voiture, la mienne vient de me lâcher, dit Roxane. Et toi Timothée ?

— Je... Je sais pas encore.

— Moi non plus je ne sais pas, dit François mais je trouverai bien quoi en faire. Il faudrait d'abord gagner le concours.

Roxane s'adresse à François assis en face d'elle.

— À propos François, je voulais te parler du débat que tu as lancé sur Scribay. Je suis toujours du même avis. Je pense que certains naissent avec de la chance et d'autres avec de la poisse.

— Donc, tu penses que notre vie est régie par de la chance/malchance, je comprends c'est ton point de vue. Et toi Gérard tu en penses quoi ?

— Eh bien, je pense le contraire. Il faut provoquer la chance. Notre vie n'est pas dictée à l'avance. Et toi Timothée, quelle est ton opinion à ce sujet ?

Timothée rougit, en espérant que personne ne le remarque et balbutie :

— Je... euh... je ne sais pas. Je ne me suis jamais posé la question.

— En tout cas, reprend Roxane, j'ai beau jouer au loto je suis sûre que je n'aurai jamais la chance de gagner.

— Le loto c'est plus du hasard et de la probabilité, rétorque François. On pourrait en débattre pendant des heures de ce sujet.

Ils acquiescent tous de la tête et après un moment de silence, Gérard demande aux autres si quelqu'un s'est informé du temps qu'il fera. Timothée ouvre l'application météo sur son téléphone.

— Ils annoncent des orages toute la semaine.

— Je vous avais dit que je portais la poisse, réplique Roxane.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0