Quel bonheur

de Image de profil de nanonano

Avec le soutien de  Clo06, Jocelyne B., CM LE GUELLAFF 
Apprécié par 12 lecteurs
Image de couverture de Quel bonheur

Je me souviens d'un temps où le chauffage électrique n'existait pas, tout du moins pas encore chez nous. À l'époque nous avions une cuisinière et un poêle à bois qui chauffait parfaitement (enfin presque) la maison. Je revois ce long couloir qui menait à nos chambres et au milieu de celui-ci le poêle à bois qui chauffait les pièces dont les portes restaient ouvertes pour que la témpérature de celles ci soit acceptable. La saison froide arrivant, c'était tous les soirs avec le même rituel que ma mère nous préparait nos briques (chauffeuses). Bien sûr elle les y avait mise depuis un bon moment, et dès qu'elle ouvrait la porte du poêle d'abord l'odeur du bois qui commençait à m'envahir, mais ce qui se rappelle le plus à mon souvenir et dont j'ai toujours l'odeur en mémoire, c'est l'odeur de ces briques chaudes que l'on emmenait précieusement , enveloppées dans un torchon, jusque dans notre lit. Une odeur de fumée incomparable, odeur de brique chaude qui me transportait. Quand on se glissait dans le lit au bout de quelques minutes, cette odeur se mélait à celle des draps et je me souviens que pendant quelques instants je me concentrais sur cette odeur qui en plus de la chaleur qu'elle procurait, m'apportait un bien-être immense et intense.

Maintenant il y a bien les bouillottes, mais rien à voir avec cette odeur si particulière de la brique chaude qui restera à jamais dans ma mémoire.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Palette de sens... (1)

Lancé par CM LE GUELLAFF

Le premier défi de cette série porte sur les odeurs. Il s'appuie, entre autres, sur ce livre poétique, tendre et intime "Les odeurs" d'Alain Leygonie.

Comme seule l'écriture peut décrire celles-ci et leurs réminiscences, je vous invite à en choisir une qui vous inspire pour un court texte (pas plus de 1500 signes).

Pas de forme ni de genre imposé.

À vos plumes !

Et plus, pour en discuter et partager, autour des textes en réponse : https://www.scribay.com/talks/17248/palette-de-sens-----1-et-a-venir-

Commentaires & Discussions

Que du bonheur!Chapitre22 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0