Chapitre 10

2 minutes de lecture

 On débarque une heure en avance. La baraque devant laquelle nous venons d’arriver, Faustine, Rodolphe et moi, surpasse en dimensions tout ce que vous pourriez vous figurer ; si bien qu’à côté le palais du facteur Cheval se constituerait maison de poupées. Le manoir - est-ce assez pour désigner ces hectares à étages ? – se compose comme le poulet de deux ailes : une gauche et une droite, ainsi que d’un corps principal duquel elles perpendicularisent directement. L’allée de gravillons qui y mène est bordée d’oliviers plusieurs fois centenaires. Autour, le jardin s’étend en luxuriances maitrisées, qu’élaguent au vu de la surface un régiment entier de porte-sécateurs. Il y a dans ce faubourg parisien déguisé en confinement d’Amazonie des palmiers à tresses retroussées, des gerberas naines, des cactus avec épines, des sans, des cent décents peupliers descend une foule de franges vertes, des fromagers, des ruisseaux qui serpentent, des serpents qui ruissellent des arbres à lianes, des rafflesias, des nez-nu-phares, des balthazar à volutes cornées, des palétuviers, des liasses de fleurs, des manguiers, des bananiers, des cocotiers, des pommiers car Soulet est normand et nostalgique, et des ouvrier-couvreurs en train de réparer, sur un cabanon qu’est plus grand que votre maison de vacances à Houlgate, les dégâts causés par la chute des fruits issus des arbres susnommés – cons comme je vous sais, je préfère vous anticiper : non, les fromagers ne laissent pas choir de leurs branches des bleus d’Auvergne -.

 Au-dessus du portail que défendent deux lions en bronze plaqué vert-de-gris se dresse une rangée de pointes aussi tranchantes que dorées. Les éperons filent sur l’entier pourtour de la demeure, ce qui extirpe à Faustine cette illustre réflexion :

-  Si quand lorsqu’on mettra les bouts le portail se retrouve bouclarès, on l’aura dans l’os à moelle.

 Hasard ou non, je me fais la même réflexion au moment où la Mutine l’énonce. Les murs comme le portique géant émargent au doigt mouillé à quatre mètres d’altitude, les consacrant plus hauts sommets de Belgique s’ils ne s’étaient trouvés dans notre cher Hexagone. M’est avis, mes brigands, qu’on a tout intérêt à la jouer fin merle dans l’exécutance si on veut pas se retrouver grosjean comme devant le portail fermé. Un gars prudent comme Soulet, je peux vous bonnir d’expérience qu’il a à ses ordres une meute de bouledogues et les dresseurs qui vont avec pour évacuer les importuns. Aussi va falloir décarrer dans le silence sous peine de tourner Canigou avant même que d’avoir prononcé « Sésame, ouvre-toi ».

-  Et si on calait la butée avec une pierre, ou un petit objet ? avance Rodolphe. Ainsi on est certains que vous puissiez sortir.

-  Tu parles Charles, gague Faustine. Leur portail, crois-moi, ils le choyassent tous les jours à l’huile Puget tante est si bien qu’au moindre gravier de traviole toute la propriété en saigne de l’oreille.

-  T’as une meilleure idée ? je demande à la Futée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0