Chapitre 8

2 minutes de lecture

 Je lui explique dans le menu celui qu’on devra servir chez Soulet. Au four et à masure que je lui déballe le plan, je sens l’Indolent de plus en plus impliqué : à l’œil nu on jurerait que ses trompes d’Eustache manègent dans ma direction. Il en perd plus une miette ! C’est compréhensible qu’il bavoche ainsi quand y’a de l’action ; lui pour qui chaque jour ressemble encore plus au précédent que celui d’avant. Il est pas du genre anxieux Rodolphe, quand il pose son derche sur une embarcation c’est pas pour en prendre les rênes mais plutôt pour laisser le mistral guider la pirogue, ou qu’un quidam empoigne la gouverne. Il se fait ratifier son bulletin de salaire, sa quittance de loyer, et sa facture EDF à chaque nouvelle lune, comme tout un chacun. Pour autant, dès qu’on lui chatouille la prostate, à sa routine, il démarre illico. Partant pour l’aventure, et pas qu’un peu vu comme ses globosses brillent ! Ça lui démangeait l’inertie, de caresser du neuf. Soudain quand je me mets à logorrher sur ma transformation éclair en cordon bleu, un sourire se visse sur ses lèvres écrevisses :

-  Écoute frangin, c’est pas pour te déprécier mais ça a jamais été ton fort, la cuisine. Tu crois sincèrement pouvoir la jouer à l’esbroufe suffisamment longtemps pour que la gnomette trouve l’argent, l’embarque et s’enfuit ? me demande l’Apathique.

-  Rien n’est impossible Dolphe, t’es aux premières loges pour en témoigner. De ma vie j’ai jamais constaté un autre que tézigue repiquer trois fois sa terminale. Qu’est-ce à dire qu’il te faut comme meilleure preuve qu’on nous a saupoudré les gênes de l’exploit sur notre extrait de naissance ?

 Ça lui coince une mouche dans la gorge, à l’apostrophé. Il aime pas qu’on lui en rebatte avec ses échecs et maths de ses vertes zannées.

-  J’avais la tête ailleurs, maugréé l’éminent physicien. Les études ça a jamais été ma tasse de thé.

-  M’est avis que ta calbombe avait surtout dévalé d’un mètre vers tes régions australes fraté, lui abrupté-je. Les seules fois où tu tournais sept fois ton vilebrequin dans ton slip avant de t’aérer les choses, c’t’ait en cours d’athlétisme, et encore quand tu pionçais pas derrière une haie.

-  Peut-être, mélancolise-t-il les yeux fixés sur une image lointaine, rendant un muet hommage à l’ombre que lui procuraient ces nobles buis, et aux gerces qui lui couraient sur le grimpant par la même occaze. C’est quoi mon rôle, dans ta mise en scène ? il m’interroge.

-  Je veux que tu sois notre chauffeur, au moustique et à moi, lui dis-je. Tu nous drives sur place, t’attends dans la tire, et dès qu’on rapplique avec la fraîche, tu les mets plein gaz directionLa-Liberté-En-Diesel.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0