Chapitre 5

2 minutes de lecture

 Vous avez remarqué ce que les gens peuvent être vaches quand on les contrarie ? À la moindre incartade ils vous renvoient dans vos vingt-deux. Qu’ils soient supraministres ou qu’ils aient souscrit un abo à vie à Pôle Emploi tout ce qu’ils tolèrent comme état chez leurs alters c’est le paillasson béat, le jus de bienséance, le hochet vertical toujours. Là, passe encore… Mais attention ! Tout le reste vaut déclaration de guerre ! Branle-bas ! Coup pour coup, ils rendent, et plus encore, les contrits de l’estime. Z’ont le pourtour rageur, bavochant, exigent réparation, veulent Austerlitz, la Camargue et un bon massage d’ego. Chars Leclerc s’ils avaient les moyens ! Vous voulez que je vous dise, il a pas fini de se rengorger le monde et d’absorber du raisin d’homme, à ce train-là. Reusement Faustine a autant le revêtement chaud qu’elle a le moellon tendre. Très vite elle prend la main au silence pour la poser sur la mienne :

-  Prends pas ça argent comptant Anasthase. Je m’ai mal exprimé, tente-t-elle de baragouinexcuser. C’que je m’en voulais dire, c’est que sur le temps qu’y reste t’as de quoi fourbir deux-trois combines pour illusionner ces messieurs de la gastro. De ce que j’ai notifié en bossant avec toi, t’es pas manchot.

-  T’as l’optimisme comme oriflamme, mouflette. En deux semaines c’est à peine si je peux prétendre ne pas me couper avec une cuillère. Si on me colle une fourchette dans la pogne, je suis plus à même de déloquer une serrure que de touiller une mayonnaise. C’t’ainsi depuis toujours.

-  Te débine pas ! me rabroue-t-elle. Fais-moi confiance mec, j’aurais besoin d’une demie-cloche à tout casser. T’auras qu’à découper des radis ou faire bouillir de la flotte et siffloter en l’air pendant ce temps-là. C’est les combles tout de même, c’est moi que je prends tous les risques et c’est tézigue qui rechigne. T’veux pas que je t’insère recta le plateau d’argent dans la goulue des fois ?

 Moi, je suis comme vous autres, puis comme tous les gamins qui s’ébattent sur les cailloux de cette planète : si on m’insinue dégonflé, je me récrie dans l’instant ! Orgueil empalé : on court ! Y’a que le bibendum Michelin qu’est increvable. Encore qu’avec un clou dans le buffet, m’est avis qu’il tournoierait tellement dans les airs avant de se resoumettre à l’ami Newton qu’on le confondrait avec l’hélico de Balavoine.

 Faut pas croire qu’on ait changé, depuis le temps des layettes. Toujours les mêmes carabistouilles qui fonctionnent sur nos mâles constitutions : le cap ou pas cap, c’est que ça qui nous a fait nous ériger comme on est à ce jour. Le chemin de fer, les téléphones, les centrales à vapeur c’est qu’un zig qui a dit « Chiche » un jour. Aussi après m’être gratouillé le goitre du bout du médius gauche, j’entame le chant du paon d’or (sans sa boîte) :

-  Ça va, je marche.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0